Journée d'étude

Bruno Hamel: l'extériorisation de l'intériorisation

Mon mémoire portera sur Les sept jours du talion de Patrick Sénécal et sur son adaptation cinématographique éponyme. Je tenterai de démontrer qu'en dépit des contraintes imposées par le cinéma, on arrive à reproduire, voire à exploiter et explorer davantage l'intériorité déjà présentée dans la version écrite de l'oeuvre. Il s'agira de démontrer comment les images, l'absence de trame musicale et l'utilisation minimale de dialogues se révèlent plus frappants encore que l'accès direct aux pensées du personnage.

Au fil du fil des kilomètres

J'analyse, dans le cadre de ma recherche, Chercher le vent de Guillaume Vigneault (2001), La foi du braconnier de Marc Séguin (2009) et Le fil des kilomètres de Christian Guay-Poliquin (2013). Pour ce faire, j'intègre la dimension visuelle inspirée de la montée du cinéma et de la photographie et j'observe comment les transferts entre les deux médiums se manifestent dans les oeuvres étudiées et dans ma création. J'étudie également comment ces dits transferts contribuent à la définition identitaire des protagonistes. 

Quelle éducation pour l'homme en devenir? Les débats autour de l'enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle

«Quelle éducation pour l'homme en devenir? Cette question suite beaucoup de débats, suscite aussi de nombreux projets pédagogiques au XIXe siècle et encore au XXe, tant en France qu'au Québec. L'objectif de ma présentation est de vous présenter ces débats et projets pédagogiques et réfléchir avec vous sur la conception de la masculinité que ces projets et débats sous-tendent.

La posture de la honte: représentation du jeune homme dans «La débâcle» d'Émile Zola

«Dans La Débacle d'Émile Zola, la défaite de Sedan semble temporellement marquer une double rupture historique. D'une part on assiste à l’effondrement du Second Empire, symbole même de la décadence et de la corruption, et d'autre part à l’effacement d'une conception épique de la guerre par l'avènement d'une guerre moderne.

«Tu seras enfant toute ta vie»: l'échec d'un passage liminaire dans «Le Petit Chose» d'Alphonse Daudet

«Tu seras un enfant toute ta vie. Cette sentence est prononcée trois fois contre Daniel Eyssette, alias le petit chose: une fois par l'abbé Germane à la fin de la première partie du roman et deux autres fois par son frère Jacques, au début et à la fin de la seconde partie. En effet, l'histoire du Petit Chose est un échec, celui de la traversée du passage liminaire qui devait conduire Daniel Eyssette de l'enfance à l'âge adulte.

Les hommes maigres sont de rudes hommes. Étude du jeune homme dans «Le ventre de Paris» d'Émile Zola

«Ma présentation vise à cerner un échantillon du jeune homme, non pas pour en proposer une définition exhaustive, mais bien pour en tracer l’esquisse, la forme, à partir du roman Le ventre de Paris d’Émile Zola, publié en 1873. C’est un texte qui reprend le thème assez présent au XIXe, un siècle marqué par les révoltes et les naissances de revendications sociales et l’idéalisme révolutionnaire.

Le personnage d'Octave Mouret dans «Pot-Bouille» d'Émile Zola, ou la survivance des stéréotypes

«La barbe, le tabac, la bravoure et la force ne sont que quelques exemples des nombreux éléments connotés virils depuis la Grèce antique. Ils constituent le fondement du stéréotype de la masculinité qui était observé en France par les jeunes hommes jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. La formation du jeune se trouve ponctuée de multiples épreuves et de rites qui visent à le faire passer du statut d’enfant à celui d’adulte. S’intéresser à la problématisation du jeune homme au XIXe siècle, c’est donc étudier le degré d’importance de ces rites de la virilité dans sa formation.

Stéréotypies subversives ou le nom propre chez Maupassant

«L'hystérie, pourquoi ce mystère physiologique, ne ferait-il pas le fond et le tuf d'une oeuvre littéraire, ce mystère que l'académie de médecine n'a pas encore résolu et qui, s'exprimant dans les femmes par la sensation d'une boule ascendante et asphyxiante, se traduit chez les hommes nerveux par toutes les impuissances et aussi par l'aptitude à tous les excès. L'homme nerveux dont on parle ici est confondu et on l'assimile à la femme hystérique. C'est un portrait du masculin que l'on trouve de façon récurrente chez à peu près tous les auteurs vus aujourd'hui.

L'idéal androgyne: la représentation du jeune homme dans la littérature décadente fin-de-siècle

«Dès le commencement des années 1880, beaucoup de jeunes gens ressentent un sentiment de décadence qui prend la forme d’une conviction de la disparition prochaine de la civilisation européenne. Les écrivains décadents, grâce à une écriture subversive, souvent inspirée de leur propre mode de vie original, on pense à Oscar Wilde pour l’Angleterre ou à Jean Lorrain pour la France, tournent le dos aux valeurs en vigueur et remettent en question l’ordre établi.

Territoires: Écrire d'où? Espace(s), culture(s)

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d'une interrogation: Écrire d'où? Cette question se pose légitimement puisque l'époque où l'écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d'un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l'identité et de ce qu'est un écrivain québécois ne se pose pas.

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