Colloque

L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique

Mercredi 11 Mai 2016

 

Présentation de la communication

«Du constant très banal de cet état de dyade entre un texte et un film, dérive une manière de considérer l'adaptation reposant sur une polarité entre, d'un coté, des films dont l'intégralité des processus de production, de réalisation et de réception vont pointer plutôt du côté de la source et puis une approche qui serait plutôt du côté de la cible.

C'est plutôt cette deuxième perspective qui est la mienne. Je vais essayer ici de me préoccuper de la problématique d'un tiers inclus dans la relation entre un texte et un film. Ici, il s'agit d'un tiers graphique ou pictural qui me permet d'essayer de court-circuité ou de surplomber l'aspect polarisant de cette vision double de l'adaptation en la tirant plutôt vers l'idée de schème d'adaptation ou de série intermédiale plutôt que de simple dyade.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Neau, Jessy. 2016. « L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/lintermede-pictural-dans-la-pratique-dadaptation-cinematographique>. Consulté le 1 mai 2023.
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