arts

Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

L'idée du lieu

Directeur·trice(s):
Chartier, Daniel
Parent, Marie
Vallières, Stéphanie
N° de la publication:
34
2013
Le lieu, qu'il existe géographiquement ou non, est avant tout «une idée de lieu», une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art

Lalonde, Joanne
Cortopassi, Gina
Tronca, Lisa
Le 19 mars 2015, Joanne Lalonde, Gina Cortopassi et Lisa Tronca ont prononcé une conférence organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM avec la collaboration médiatique de Figura et du NT2.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Introduction à la géopoétique

Bouvet, Rachel
«Qu'est-ce que la géopoétique? La géopoétique vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre sur laquelle nous vivons, en élaborant une nouvelle manière d'envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques.»
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Figures et discours critique

Directeur·trice(s):
David, Sylvain
Vadean, Mirella
N° de la publication:
27
2011
Les articles réunis dans ce volume relèvent d’un exercice, d’une expérience visant à réévaluer l’articulation de la figure à la pensée dans la production critique ou théorique.

L’imaginaire et l’éthique du désir

Jeudi 2 Février 2023
Imaginaire et éthique
Participant·e·s:
Lussier, Alexis
Cliche, Anne Élaine
Willis, Louis-Paul

Anne Elaine Cliche, Alexis Lussier et Louis Paul Willis,  discutent autour du thème : "L’imaginaire et l’éthique du désir" dans cette séance animée par Bertrand Gervais. 

Alexis Lussier invoque Bataille, Caillois et Lacan pour traiter de désir et de plaisir ; Anne Elain Cliche intervient au sujet du désir et de l'enfance dans livre Alice in Wonderland de Lewis Carroll et Louis Paul Willis traite de l'éthique du désir du personnage principal de La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. 

Corps augmenté

Vendredi 16 Septembre 2022
Encodage
Participant·e·s:
Regnauld, Arnaud
Lenay, Alice
St-Germain, Philippe

Dans cet épisode de la série Encodage, Arnaud Regnauld aborde les questions d'éthiques et d'esthétiques cyberterratologiques dans Patchwork Girl et Galatea 2.2, Alice Lenay parle d'altérité et de casques de réalité virtuelle et Philippe St-Germain analyse les rapports tortueux entre le corps et la machine, le greffon et la prothèse, la mémoire et le contrôle: le corps en mutation.

De l’objet inanimé à l’art total. Le masque burkinabè

À propos de l’art africain, Césaire précise qu’il n’est pas copie du réel, mais «recomposition» de la nature. Composer, du latin «componere», signifie «mettre ensemble» ce qui est séparé en divers éléments. C’est en rapport à cette idée d’une composition totalisante que nous souhaitons aborder le sujet du masque burkinabè. Sans refaire l’illustration des circonstances dans lesquelles la formule wagnérienne «d’œuvre d’art totale» tire ses origines, force est de constater que la notion recoupe souvent celle d’intermédialité, dont elle fonde l’un des nombreux arrière-plans. L’on peut suivre l’acception du terme jusque dans le cadre des études culturelles africaines, où les «vocables d’art» et le «langage total» reviennent d’abord sous la plume de Louis Millogo, que d’aucuns désignent comme le père de la sémiotique africaine du non verbal.

Claude Cahun ou l'art de se dé-marquer

Depuis quelques années, je recense ces stratégies au sein de créations artistiques variées (œuvres littéraires, films, performances, etc.), l’art permettant en effet la part d’espoir et de liberté (de jeu ?) dont la réalité peut paraître dépourvue. Typiquement, ces œuvres sont issues de personnes marginalisées et questionnent plus d’une pratique normative, comme la convergence entre sexe et genre, l’injonction à l’hétérosexualité et la déshumanisation des êtres minorisés. C’est le cas de l’artiste française Claude Cahun (1894-1954), dont je me propose d’examiner l’œuvre avant-gardiste à partir du concept du dé-marquage. Mais voyons d’abord qui est cette auteure dont on parle encore trop peu.

Pages

S'abonner à RSS - arts