récit

«Loués soient nos seigneurs» de Régis Debray: une «éducation politique»

Faut-il présenter Regis Debray? En France voici cinquante ans qu'il est une figure de proue de l'intelligentsia. Né en 1940, il est d'abord un produit des grandes écoles. L'originalité de Regis Debray n'est pas d'avoir milité à cette époque dans les groupuscules communistes. En revanche, il s'est singularisé par rapport à ceux-ci en passant de la spéculation marxiste à l'action sur le terrain. En effet, dès 1966, il parcourt Cuba rejoindre Fidel Castro avant de suivre Che Guevara en Bolivie faire le guérillero.

L'autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux

Il existe certainement un point tournant dans l'oeuvre de Pierre Bergounioux qui se joue à la charnière des années 90 où l'écrivain se détache du moment et se tourne résolument vers l'écriture de soi. Si jusqu'alors un livre sous-titré «roman» paraissait sous son nom tous les ans, ce sont désormais jusqu'à quatre volumes qui paraîtront chaque année et qui prendront la forme de brefs récits méditatifs, mais aussi de réflexions sur les oeuvres littéraires ou artistiques, d'hommages, d'entretiens ou encore de notes tenues quotidiennement et recueillies en carnets.

Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie

Depuis qu'elles sont apparues sur les écrans de télévisions au milieu des années 1950, les émissions de cuisine française ont été largement construites sur le mode de la démonstration. Des programmes des années 1950-60 aux programmes des années 1990 et 2000, le registre didactique domine très nettement.

Le «repas gastronomique des Français» et ses récits, de l'enquête de terrain à l'inscription Unesco de 2010

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en référence à la convention de l'UNESCO de 2003. Cette inscription a salué comme couronnement au patrimoine de l'humanité de la gastronomie française et accessoirement, bien entendu, de son excellence. Démontrant ainsi non seulement l'instrumentalisation du concept de patrimoine culturel immatériel, mais encore (et c'est ce qui nous intéresse ici) la complexité qu'il y a à analyser la gastronomie.

Traduire pour faire jouir

Si «les traducteurs ont des pudeurs que les auteurs ne connaissent pas», c’est peut-être parce qu’ils pressentent l’inquiétante force des mots. C’est pourtant cette force qu’il faut rendre lorsqu’il s’agit de traduire un texte érotique, dont la fonction avouée est d’exciter le lecteur. Il n’est pas simplement question de traduire les mots, mais aussi la manière d’être des mots dans le langage. Et on se rend compte pour chaque type de texte, qu’il s’agisse d’un récit érotique, d’un texte humoristique ou d’un roman d’action, qu’il y a une efficacité de moyens.

Au prisme de l'excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)

Les enfants sauvages sont un groupe qui vit dans le bush australien. Les plus âgés mènent les plus jeunes comme dans la villégiature insulaire inventée par Jules Verne dans Deux ans de vacances, mais sans la violence régressive du roman de Golding, Sa majesté des mouches. Les enfants sauvages ne sont pas ceux qui suivent Peter Pan dans le roman de Barry, ils ne refusent pas de grandir, mais attendent un messie capable de les guider vers ce qu'ils nomment le post-futur, la vie possible après la catastrophe que le futur leur a déjà amené.

Des «poëtes nouveaux» à la «mêlée symboliste»: fictions du groupe littéraire

Cette présentation envisage la communauté dans une perspective microscopique, en jouant de la polysémie du concept, pour prendre comme objet des communautés plus ou moins structurées au sein de ce qu'on pourrait appeler la communauté littéraire, soit des collectifs plus ou moins fédérés, identifiables comme tels, au sein d'une nébuleuse d'acteurs qui partagent une grande préoccupation commune (la littérature) tout en ayant des intérêts et des objectifs distincts.

S'abonner à RSS - récit