littérature

Seul contre tous

Œuvre référencée: Millet, Richard. (2008) «L'Opprobre. Essai de démonologie». Les essais de Richard Millet, du «Dernier écrivain» (2005) au «Désenchantement de la littérature» (2007), semblent, depuis quelques années, se fermer à toute entreprise herméneutique, en développant une posture auctoriale particulièrement complexe. «L'Opprobre» (2008), son dernier livre, confirme cette tendance.

La plus petite unité de temps

Œuvre référencée: Ernaux, Annie. (2008) «Les Années». À la lecture de Les Années d’Annie Ernaux, il apparaît que le projet de ce livre, déjà, était contenu en germe dans toute la production romanesque antérieure de l’écrivaine, dont les particularités semblent avoir été fondues en un seul ouvrage pour aboutir à ce livre aux allures de somme.

La rassurante présence des déclassés

Œuvres référencées: Despentes, Virginie. (2002) «Teen Spirit» et Despentes, Virginie (2004). «Bye Bye Blondie». À l’évidence, la lutte des classes dans la littérature tient d’une autre époque. La théorie littéraire marxiste est passée de mode, et sans doute nos contemporains espèrent-ils que la littérature d’aujourd’hui se soit enfin débarrassée des divisions de classe.

De la chasse aux dragons à la chasse à l'argent. Le portrait des Québécois dans «L'Isle au dragon» et «Opération Rimbaud» de Jacques Godbout

Dans l'éventail des personnages créés par Jacques Godbout nous trouvons un écologiste, un vendeur de frites devenu gardien de sécurité, un prêtre corrompu, un professeur emprisonné ou un monstre à deux têtes et, il faut le souligner, presque tous ces protagonistes écrivent.

Pages

S'abonner à RSS - littérature