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Les memes féministes comme loci de subversion des normes du genre

«Les mèmes féministes sur Instagram ont connu une popularité grandissante dans les dernières années. La présente communication a pour but de démontrer que les mèmes féministes sur Instagram consistent des loci important de subversion des normes du genre et de promotion du féminisme intersectionnel à travers la mémétique en ligne (Davidson, 2012; Jouxtel, 2013).

Identité numérique et meme Internet: entre narcissisme de vie et narcissisme de mort

«La plupart des spécialistes du meme Internet (L. Shifman, R. L. Milner, M. Pronovost, Heidi E. Huntington) s’intéressent essentiellement à ses dimensions politiques et participatives. Nous aimerions en aborder ici la production et la circulation dans une perspective cette fois plus subjective, c’est-à-dire comme relevant d’un sujet et l’engendrant tout à la fois.

Phénomènes de la tension praxéologique présente dans les memes socialistes

«Les pages de memes socialistes ont de particulier qu'elles ont une orientation politique claire: détruire le capitalisme pour instaurer le communisme. Notre présentation propose d'analyser la tension praxéologique qui prend forme dans ces memes marxistes, laquelle réside dans l'opposition entre une volonté affirmée de détruire le capitalisme et l'absence de pratique claire pour y arriver. Cette tension se manifeste surtout dans deux aspects spécifiques de la diffusion mémique de ces pages. En premier lieu, une certaine ironie se dégage de cet antagonisme.

La nature du meme et la menace de la normification. Le meme, élitiste ou démocratique?

«À l’origine plutôt apolitique, le meme s’est rapidement présenté sous des couleurs plus engagées dans sa courte mais tumultueuse histoire. Le but de sa présentation est d’aborder le meme politique sous deux angles, à savoir son caractère démocratique ou élitiste, et son orientation progressive ou réactionnaire. Sans prétendre qu’il existerait une sorte d’essence du meme, nous verrons si ses caractéristiques l’amènent à pencher d’un côté ou de l’autre.

Trump et les memes

«Si Barack Obama nous avait habitués à une pensée complexe, à des discours mûris et à une posture empreinte de dignité, son successeur à la Maison-Blanche a tôt fait de casser le moule et de tout remplacer par une vulgarité sans bornes et une pensée en menus morceaux sans queue ni tête. Trump parle par phrases tronquées. Il parle par images. Il multiplie les raccourcis, les associations de surface, les bons mots. En fait, il raffole des bons mots, autant dire qu’il a les meilleurs mots. “I know words”, dit il, “I have the best words”.

Rire de tout et de tout le monde. Le cas Polandball

«Polandball est une représentation visuelle humoristique de stéréotypes nationaux, sous forme de bandes dessinées minimalistes. Les nations y sont représentées par des balles arborant les couleurs des différents drapeaux, et les blagues se font aux dépens de tous.  À une ère où la durée de vie moyenne d'un meme n'est que de quelques mois, voire quelques semaines, le phénomène Polandball est une exception qui dure depuis 2009.

Qui archive les memes?

«La production et la consommation de memes sont à l’image de la culture de la vitesse et de l’instantané définissant le 21e siècle. En effet, les memes sont généralement produits dans une optique de consommation et de diffusion ultra-rapide, voire instantanée. Le cycle rapide d’apparition de nouveaux formats de memes ainsi que leur rapide obsolescence favorise d’ailleurs un pareil rythme de production effréné. Finalement, comme bon nombre de memes sont produits en réponse à des événements d’actualité, ceux-ci sont rapidement abandonnés à mesure que leur pertinence s’amenuise.

«Memes from the future»: nouveau paradigme encyclopédique

«Par ses procédés de répétitions, de formatage et d’auto référentialité, les mèmes constituent un exemple parlant du fonctionnement de l’encyclopédie (telle qu’Umberto Eco la conceptualise), de ses différents usages servant à l’actualisation de contenus narratifs et des processus menant à la formation d’habitudes de lecture. Les compétences encyclopédiques à l’ère du paradigme de la convergence (Henry Jenkins) s’acquièrent alors moins sous la forme de l’éducation traditionnelle que sous celle de l’expérience participative.

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