Monthly Archives: janvier 2013

Quand la démocratie découvrira l’écriture

L’idéal grec d’hommes (de mâles) d’une même ethnie (athénienne) ayant tout le temps (étant assez fortunés) pour débattre et voter sur la place publique n’est pas adapté aux valeurs de notre époque. On ne doit pas discriminer en fonction du genre (pensons aux femmes-à-la-maison), de la classe (pensons aux personnes qui doivent travailler) ou l’origine (pensons aux « étrangers » qui font face à plusieurs barrières invisibles gênant leur épanouissement dans leur société d’accueil et à plus forte raison dans la sphère politique). Les modes d’expression actuels (forums, réseaux sociaux, courriels, conférences multimédia, blogs, wikis, etc.) sont autant de moyens de délibérer et de s’approcher du consensus. Ce sont également des modes de communications qui aplanissent les différences de conditions.

Ces méthodes de communication permettent d’aborder plusieurs questions en même temps, de n’aborder aucune question en particulier, de prendre le temps de répondre, d’apporter des informations nouvelles, de dormir et de rêver, etc.

Peut-on imaginer une autre forme de démocratie qui ne serait pas dépendante du numérique? Tout cela n’est-il pas qu’un bel édifice virtuel qui s’écroule si on tire la plug?

L’urbanisation est un phénomène assez nouveau dans l’histoire. D’autres formes de délibération et de représentation existent partout dans le monde et dans l’histoire, partout où on est restés ou revenus à l’échelle locale. C’est la distance causée par la concentration des personnes dans les villes qui bouche l’horizon. La ville est aussi artificielle que le numérique.

La phobie du numérique (« je n’aime pas les ordinateurs, ça me fait peur, je crois aux vraies rencontres », etc) se soigne, comme le montrent les transformations démographiques du Web. La phobie des espaces-temps étriqués (assemblées) où les meilleurs orateurs, les esprits les plus rapides, les personnes les plus séduisantes ou les plus plaintives, font triompher leurs opinions ou leur absence d’opinions, s’enracine, quant à elle, dans de saines aspirations.

L’humain a créé l’écriture il y a quelques millénaires; à la démocratie de la découvrir.

La recherche du consensus (30 premières minutes!) :

Pour l’instant, elle n’y voit que des écrits gravés dans le roc, comme nous voyions l’écriture au début.

—-