À propos

L’hyper*icono*texte est une tentative radicalement nouvelle d’écriture d’hypertextes spatiaux fondés sur le texte, et non sur quelque forme de cartographie à base d’« ontologies ».

La recherche sur l’hypertexte repose sur la conviction que l’information est richement structurée et que l’expression de cette structure améliorera notre capacité à comprendre et à utiliser cette information. Étant donné que la personne qui écrit ne saisit pas nécessairement immédiatement la structure d’une nouvelle information et ne souhaitera pas toujours prendre le temps d’exprimer cette structure, l’hypertexte spatial cherche à offrir des manières rapides d’exprimer des structures inchoatives (qui sont en développement) et des relations contingentes. (Bernstein, 2011)

Il y a un type de carte qui se rapproche de ce que je veux faire, le voici :
Faites rhizomes et pas racine, ne plantez jamais! Ne semez pas, piquez!
Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités! Faites la ligne et jamais le point! La vitesse transforme le point en ligne! Soyez rapide, même sur place! Lignes de chance, ligne de hanche, ligne de fuite. Ne suscitez pas un Général en vous! Pas des idées justes, juste des idées (Godard). Ayez des idées courtes. Faites des cartes, et pas des photos ni des dessins. (Deleuze et Guattari, 1980).
Et non, je ne calque pas D&G (il est lucratif de le faire dans ce domaine de la littérature hypertextuelle), c’est l’idée qui s’est imposée.
___________________
Bernstein, Mark. « Can we talk about spatial hypertext? ». In Proceedings of the 22nd ACM conference on Hypertext and hypermedia, 103–112. HT  ’11. New York, NY, USA: ACM, 2011. doi:10.1145/1995966.1995983.
Gilles Deleuze et Félix Guattari. Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie 2, 1980, Éditions de Minuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>