Figura-Nt2 Concordia

Date de mise en ligne: 
Novembre, 2013
Caractéristiques techniques: 

Il s'agit de la 2e version du site vitrine des antennes, à l'Université Concordia, du Centre de recherche Figura et du laboratoire Nt2. Ce site a pour vocation de diffuser les activités et les réalisations du centre de recherche et du laboratoire. Cette nouvelle version du site bénéficie dorénavant d'un design responsive c'est à dire qui s'adapte aux différents supports de lecture (téléphone intelligent et tablette). 

Figura est un centre de recherche consacré à l'étude de l'imaginaire, dans ses manifestations présentes et passées. Le laboratoire NT2 s'inscrit dans cette démarche générale en permettant une exploration des nouvelles formes de textes et d'oeuvres hypermédiatiques.

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire contemporain, a été fondé en 1999 à l’UQAM. En 2008, l'antenne Concordia et l'antenne UQAC ont été créées. 47 membres chercheurs réguliers sont affiliés au centre, dont 10 à Concordia. Au total, près de 40 personnes (professeurs et étudiants) participent aux activités de l'antenne Concordia.

L’antenne Figura-Concordia joue un rôle important dans le soutien financier et logistique des étudiants de la Maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques (bourses, aide aux colloques, aide à l’organisation d’événements) ainsi que dans leur formation (assistanats de recherche, formations, activités de recherche). Elle est présentement dirigée par Geneviève Sicotte (genevieve.sicotte@concordia.ca).

Figura-Concordia entretient un lien privilégié avec son laboratoire de recherche, le NT2-Concordia. Fondé en 2005 à l'UQAM, le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions, subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation , a pour mission de promouvoir l'étude, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'oeuvres hypermédiatiques.

Depuis 2010, deux nouvelles antennes du laboratoire ont été fondées, l'une au Département d'études françaises de l'Université Concordia, l'autre au Département des lettres de l'UQAC (voir: http://figura.uqam.ca/equipe/nt2-0). La directrion du NT2-Concordia est assumée par Sophie Marcotte (sophie.marcotte@concordia.ca) depuis 2010. Le NT2 positionne son développement autour de trois actions stratégiques: développer des stratégies inédites de recherche en arts et littérature, témoigner des manifestations d'une culture de l'écran et animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.