Abécédaire du Web: 26 concepts pour penser la création sur Internet

Auteur·e·s: 

Abécédaire du Web, un premier projet de commissariat du Laboratoire NT2 UQAM, est maintenant en ligne. Cette exposition virtuelle propose un parcours exploratoire en vingt-six rubriques ou thématiques qui visent à mettre en valeur les enjeux esthétiques, théoriques et critiques de la création hypermédiatique. Chacune des rubriques comprend un court texte de présentation; un choix de deux ou trois œuvres emblématiques de la tendance décrite par le mot clé; des captures d’écran et navigations filmées des œuvres sélectionnées et un article complet.

L’Abécédaire est né de la nécessité de mettre en valeur le patrimoine virtuel de notre laboratoire, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques (ALH) qui contient - comme notre communauté d’internautes le sait - environ 3700 œuvres. Cette base de données propose une recension des œuvres littéraires hypertextuelles ainsi que des œuvres d’art hypermédiatique, accessible en ligne, libre et ouverte à la communauté de chercheurs dans le domaine.

Le grand défi des études sur l’hypermédia a été jusqu’à maintenant la compréhension d’un phénomène en progression exponentielle. Un défi de taille qui se trouve en partie réalisé, mais dont l’exhaustivité restera à jamais inaccessible.  Pour ce faire, nos recherches se sont principalement inspirées du principe de l’échantillonnage et de l’indexation descriptive, à la fois d’œuvres références et de concepts clés. Du principe de l’échantillon, nous sommes passés au modèle de la collection, plus spécifiquement à penser des stratégies de sélection et de mise en valeur de ces prélèvements révélateurs de la création et de la créativité, notamment par des pratiques de commissariat en ligne qui s’inspire du modèle des environnements de recherche et connaissances, ces dispositifs de diffusion de la recherche exploitant les potentialités dynamiques du Web sémantique,  reposant sur le concept d’expérience et exploitant une diversité de documents et d’informations en développement continu (voir OIC, http://oic.uqam.ca/fr/content/loic-un-environnement-de-recherches-et-de-connaissances ).

Ces vingt-six rubriques témoignent des stratégies de création et de représentation, ingénieuses et surprenantes, élaborées par les artistes. Plusieurs entrées ont des parentés naturelles et sont pensées les unes en fonction des autres, par exemple les entrées Biographie, Journal et Voyeurisme; Témoignage, Mémoire, Document et Histoire; ou encore Interactivité, Réseau et Épistolaire.  Elles représentent autant de points de vue, autant de lunettes complémentaires sur la création Web, particulièrement résistante à sa propre fixation.

Notre abécédaire ne propose pas une liste hiérarchique et finale, les mots dialoguent entre eux et se présentent dans une perspective ludique et dynamique. Cet abécédaire est évolutif, il pourra inclure de nouvelles œuvres, au fur et à mesure de son développement et intégrer de nouveaux concepts décrivant les tendances émergentes. Il se transforme selon l’état des connaissances. J’invite donc les internautes à faire le parcours qui leur conviendra.

En terminant je tiens à remercier tout particulièrement les artistes qui ont donné leur accord à ce projet en accès libre de droits, sans eux rien n’aurait été possible. Je remercie aussi la merveilleuse équipe du Laboratoire NT2 qui a travaillé sans ménagement à la réalisation de ce projet.

 

Joanne Lalonde

Commissaire