Chasse au trésor 2.0? Le monde des Alternate Reality Games (première partie)

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La chasse au trésor est une activité ludique de résolution d’énigme et d’exploration par excellence, étroitement associée à l'enfance. Peut-être est-ce parce que les capacités imaginaires des bambins sont moins émoussées que celle des adultes, ou encore parce que la maturité refrénerait le désir pourtant jouissif de provoquer une suspension volontaire de l'incrédulité permettant de traquer des indices et de résoudre des énigmes afin d'atteindre un objectif parfois dérisoire. Dans tous les cas, il semble que la confection et l'organisation d'une telle aventure fictive au coeur du réel, aménagée avec soin et astuce, est une activité dont les adultes se privent, au profit de divertissements plus sérieux. Du moins, ceci était vrai jusqu'à ce que le Web rende possible la création quasi-instantanée d'espaces virtuels, d'artefacts numériques et de communautés de joueurs faisant équipe en vue de la résolution d'une quête sur le Web. Bienvenue dans le monde des Alternate Reality Games (ARG).

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Brooke Thompson définit de la manière suivante le ARG :

« Alternate Reality Games are, essentially, a big collaborative story. Pieces of the story can be found online or off. They may be websites or email or video clips (maybe on youtube or television) or audio clips (possibly as podcasts or voicemail messages). You might find them at payphones or libraries or city monuments or, even, cemeteries. The possibilities are endless. » [1]

Le principe du ARG est de constituer, principalement sur le Web, un univers narratif truffé d'énigmes, amenant les participants à enquêter afin de faire progresser le récit, sur une durée variant de quelques jours à plusieurs mois. L'organisateur du jeu, communément désigné par l'acronyme PM (Puppet Master), a recours à une palette d'outils pour générer un parcours de découverte : création de nombreux sites Web, introduction de codes secrets (langage binaire, morse, ASCII) dans des images, des segments audio/vidéo et des textes, recours occasionnels à la poste traditionnelle ou à des numéros de téléphone dirigeant vers des enregistrements diffusant des informations utiles au développement du jeu. Le but est de mettre au défi les participants afin qu'ils découvrent le déroulement du jeu. L'idée principale est de créer une expérience au cours de laquelle le joueur-enquêteur devient partie prenante d'une communauté virtuelle et s'immerge à fond dans le processus de décryptage requis à chaque étape du jeu. [2]


Au-delà de la composante technologique permettant de diffuser aisément du matériel audio-visuel qui peut être analysé grâce à des logiciels sophistiqués, ce qui constitue une des facettes les plus intéressantes et innovatrices du ARG à l'ère du numérique est la valeur communautaire de ces entreprises. UnFiction, le plus important forum de discussion consacré aux ARG, ne compte pas moins de 25 000 membres très actifs qui se partagent théories, documents, informations et coups de pouce aux débutants. Il est par ailleurs fascinant de lire les archives de ces forums pour constater comment les différentes pistes d'interprétation formulées en cours de jeu sont débattues ou approfondies par les usagers.

Il existe également des cas où les Puppet Masters ayant consulté les débats des joueurs ont réajusté la progression du jeu  en fonction des spéculations et des projections des internautes. De la sorte, on peut dire que les ARG sont des fictions communautaires et réactives, à plus d'un titre : non seulement la participation des joueurs est cruciale à la poursuite du récit (le Puppet Master ne préparant les étapes subséquentes du jeu dès lors que les joueurs ont résolu l'énigme en cours), mais la production du jeu peut être altérée ou réorientée en réaction aux commentaires ou pistes interprétatives des internautes. La synergie entre le créateur et les participants est un des phénomènes les plus frappants et inédits des ARG, qui produit une forme d'interactivité ne reposant pas directement sur la technologie du numérique, mais profitant très certainement du Web pour s'épanouir.

Quelques ressources sur les ARG:

Unfiction - forum de discussion et principal point de ralliement des joueurs de ARG : http://forums.unfiction.com/

ARGnet - important réseau de diffusion d'informations sur les ARG : http://www.argn.com/

ARGology : site d'informations techniques sur les ARG : http://www.argology.org/

Fais-moi jouer :  site francophone d'informations à propos des ARG : http://www.faismoijouer.com/

Prochaines entrées

Deuxième partie - De quelques ARG célèbres (The Beast, Perplex City et Year Zero) : la mince ligne entre art et marketing

Troisième partie - L'intelligence collective comme joueur : la communauté interprétative de Stanley Fish mise à l'épreuve.

[1] Source : http://www.giantmice.com/features/arg-defined/ (consulté le 8 août 2010)

[2] La ligne de séparation entre les ARG et les Augmented Reality Games, les Pervasive games et les Live-Action Role-Playing Games est mince : des distinctions entre ces différentes variantes sont expliquées sur le site ARGology, à l'adresse suivante: http://www.argology.org/arg-faqs/ (consulté le 8 août 2010)