De l'actualité et de l'hypermédia

Auteur·e·s: 

Désireuse d'écrire une entrée de Délinéaire, mais n'étant pas encore fixée quant au contenu de celle-ci, j'ai décidé d'aller puiser à même les flux d'informations que m'offrent les réseaux.

Or, comme c'est souvent le cas lorsqu'on commence à errer paradigmatiquement de lien en lien, mon objet d'étude – c'est-à-dire l'actualité hypermédiatique – a vite quitté, sans que je m'en aperçoive, mon champ visuel numérique: sans que je comprenne bien comment, je me suis retrouvée en train de lire de nombreux articles sur la démission du pape Benoît XVI. Aurais-je gaspillé mon temps? Mon Délinéaire serait-il une cause perdue? Me faudrait-il conclure qu'art hypermédiatique et prêtrise ne se marieraient jamais? Oh ça non, car s'il y bien une chose que l'art Web fait, c'est témoigner du contemporain.

Forte de cette conclusion, j'ai décidé de relever le défi et de vous dénicher des oeuvres hypermédiatiques témoignant des sujets chauds des dernières semaines. Court survol de quatre oeuvres me rappelant l'actualité du mois de janvier.

 

La démission de Benoît XVI

La démission du chef de l'Église catholique ne datant que de quelques heures, je n'ai malheureusement pas d'oeuvre à vous présenter traitant du sujet. Néanmoins, l'oeuvre Operation: Pedopriest rachète to the go cette lacune. 

L'oeuvre de la Molleindustria a été créée en réponse aux récents scandales étouffés par le Vatican entourant les abus sexuels d'enfants, dévoilés dans le documentaire Sex Crimes and Vatican. Dans cette oeuvre hautement ludique, l'internaute est appelé à devenir un «Silencer», c'est-à-dire un agent mandaté par l'Église afin de détourner et de contrôler l'attention médiatique. 

Pour jouer: http://www.molleindustria.org/en/operation-pedopriest
Pour consulter la fiche dans le Répertoire: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/operation-pedopriest

 

Le sommet de l'éducation

Depuis de nombreuses semaines déjà, les activités entourant le sommet de l'éducation occupent les premières pages des journaux. Sans en avoir l'ampleur, ceci rappelle la couverture médiatique de la récente grève étudiante. Et en tant qu'«évènement de l'actualité inspirant une oeuvre Web», la grève étudiante ne donne pas sa place.

Pensons d'abord au jeu Contrecarré, une initiative des étudiants de la promotion 2012 au D.E.S.S. en Design de jeux de l’Université de Montréal. Créé en plein coeur de la grève, ce jeu de type «tower defense» critique la réaction du gouvernement libéral face aux demandes et aux manifestations des étudiants.

Pour jouer: http://contre.ca/index.php
Pour consulter la fiche dans le Répertoire: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/contrecarre

Plus récemment, l'École de la Montagne rouge, le pilier visuel des manifestations étudiantes du printemps, a produit une oeuvre en collaboration avec le magazine Urbania et la section interactive du site de l'ONF: Rouge au Carré.

Pour consulter l'oeuvre: http://rouge.onf.ca/

 

L'envol de l'astronaute Chris Hadfield

Êtes-vous de ceux suivant pas à pas les aventures du sympathique astronaute Chris Hadfield? Alors la prochaine oeuvre est pour vous!

Rendant hommage à la navette Discovery qui a été lancée pour la première fois en 1984 puis remisée en 2011, l'oeuvre Discovery place l'internaute dans la peau d'un astronaute.

Pour jouer: http://www.travis.aristomatic.com/games/Discovery.html
Pour consulter la fiche dans le Répertoire: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/discovery