L'auteur Nicholas G. Carr se demande s'il n'est pas responsable de notre stupidité; Ariel Kyrou y voit l'incarnation la plus aboutie de Big Brother; certains en font le centre d'une nouvelle religion. De ses origines de modeste moteur de recherche performant dans l'ombre de Yahoo! et d'Altavista, Google s'impose maintenant comme voie d'accès royale au Web. Fournisseur de service de messagerie (Gmail), créateur d'un logiciel de publicité ultra-performant et lucratif (AdSense), producteur d'un fureteur qui commence à prendre de plus en plus de place (Chrome), ce géant du Web n'a pas essuyé énormément d'échecs. (Quand même, son revers le plus spectaculaire est sans doute Buzz, sa tentative risible de proposer un énième service de médias sociaux.)
En plus d'utiliser un algorithme de recherche qui l'a rapidement imposé comme point de départ incontournable de la navigation Web, Google a su, au cours des années, jouer avec l'identité graphique de son célèbre logo de manière très inventive. Proposant une variante originale de ses six lettres pour bien des occasions, Google a aussi innové en proposant des logos interactifs depuis au moins un an.
Le 4 septembre 2010, Google soulignait l'anniversaire de la Buckyball en intégrant dans son logo une sphère créée à l'image de ce jouet de bureau, à laquelle l'internaute pouvait imprimer une rotation par effet de "click & drag". Forte de ce succès, l'entreprise récidive deux jours plus tard avec un logo fait de cercles qui peuvent être bousculés et dispersés à l'air d'un curseur (apparemment, ce logo a été proposé pour le simple plaisir, et non à l'occasion d'un anniversaire ou d'un événement en particulier).
Toutefois, Google prend aussi le temps de souligner des dates et des événements historiques importants, comme ce fut le cas le 12 avril dernier alors que l'on pouvait voir une fusée décoller d'une planète afin d'honorer la sortie de l'atmosphère terrestre du cosmonaute Yuri Gagarin 50 ans plus tôt, ou encore 10 jours plus tard quand était proposé aux internautes, pour la Journée de la Terre, un logo interactif où un effet de capteur de position provoquait des déplacements de différents animaux.
Certaines figures artistiques sont également honorées de temps à autres. Ce fut le cas de Jules Verne, pour qui les six lettres du logo de Google ont été transformées en hublots de sous-marin; une manivelle permettait d'en modifier légèrement l'orientation. Personnellement, j'ai préféré la "guitare" créée pour l'anniversaire de Les Paul, inventeur de la guitare iconique et emblématique du rock'n'roll (autant, voire plus, que la Fender Stratocaster). L'internaute pouvait utiliser le logo pour jouer sa pièce préférée et même enregistrer sa composition. Mais la transformation qui a sans doute été la plus impressionnante et captivante est l'hommage aux 25 ans du jeu Pacman. Pour l'occasion, Google a transformé son logo en jeu vidéo, avec effets visuels et sonores rétro en prime, l'inscription "Insert Coin" prenant même la place de l'habituelle fonction "I'm Feeling Lucky"!
Sans doute Google ne cessera-t-il pas de trouver des stratégies élégantes, créatives et interactives afin de renouveler la présentation de son logo d'une visite à l'autre. Au moment où j'écris ces lignes, la page d'accueil de Google nous rappelle qu'une éclipse lunaire aura lieu bientôt.
Ce qui me fait dire : au Diable si Google affaiblit mes compétences neurocognitives, me renvoie quasi-systématiquement à une page Wikipédia, envahit ma boite de réception de courriels avec des publicités dont je pourrais me passer et va probablement dominer le monde d'ici quelques mois. Au moins, ce géant se comporte avec élégance, et il ajoute de temps à autres une dimension hypermédiatique sur la page d'accueil de mon navigateur.
La galerie complète des logos de Google est disponible ici : http://www.google.com/logos/