"Le canular, une pratique renouvelée par le Web", un nouveau dossier thématique de Simon Brousseau

Auteur·e·s: 

Un nouveau dossier thématique vient d’être mis en ligne dans la section Recherches du site. Ce dossier, préparé par Simon Brousseau, se penche sur la pratique du canular sur le Web.

 

Ce dossier thématique présente plusieurs cas où le pouvoir de diffusion instantanée du Web a permis à certains artistes et autres farceurs de mettre en ligne un site qui se présente comme sérieux mais qui propose un produit ou une information des plus absurdes. La pratique du canular est donc renouvelée, voire exacerbée, dans le contexte particulier de publication sans vérification éditoriale qui est le propre du Web. Or, la portée du canular ne s'arrête pas à la farce, puisqu'une démarche plus sérieuse motive son élaboration.

Extrait de l'article Il ne faut pas croire tout ce que le Web vous dit:

Malgré le caractère subversif, tantôt ludique, tantôt dérangeant du canular, il est important de garder à l’esprit le fait que derrière le rire et la provocation se trouve le plus souvent un désir d’engager une réflexion, une critique. Le canular est une entreprise dont les visées sont sérieuses, bien que les moyens mis en place soient, quant à eux, de nature à susciter le rire ou encore le discrédit qu’on accorde le plus souvent au mensonge. Cependant, le canular est une pratique mensongère porteuse de vérité, dans la mesure où elle tient toujours un discours critique sur l’objet de la supercherie ainsi que sur les gens qui se font prendre au jeu. 

Bonne lecture!