Le vent de changement de Sight & Sound d'Eastern Bloc

Auteur·e·s: 

Dimanche dernier, le 27 mai, marquait la fin de la quatrième édition du festival d’art numérique Sight & Sound, organisé par le centre Eastern Bloc. Ayant comme thème principal la symétrie, cette édition a accueilli plus d’une quinzaine d’artistes, conférenciers et acteurs importants de la scène artistique médiatique internationale. Cette dernière – qui inclut l’art hypermédiatique – est d’ailleurs en pleine effervescence au Québec, comme en témoigne la tenue de la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN) ayant cours jusqu’au 17 juin prochain. Dans ce contexte, il est intéressant de voir la vision avant-gardiste que possède un centre tel qu’Eastern Bloc, qui propose continuellement ce genre d’activités, et ce, depuis plus de quatre ans.

Wave Interference: Robyn Moody

Moody, Robyn: Wave Interference. Photo par Justin Desforges. Tous droits réservés.

{C}

Et par activités, je n’entends pas uniquement des performances et des installations d’artistes reconnus comme Matthijs Munnik, Thomas Bégin, Philip Stearns ou encore Robyn Moody - pour n’en nommer que quelques uns. Sight & Sound développait également un pan technique via le laboratoire d’Eastern Bloc, un espace de création collaboratif où se sont tenus des ateliers dans lesquels les participants expérimentaient directement la création médiatique et électronique. De plus, le festival comprenait sa part de discussions, par la tenue d’une conférence par un label européen et une table ronde se questionnant sur l’avenir de la performance audiovisuelle.

Sight & Sound est donc plus qu’un simple festival où les curieux peuvent apprécier des œuvres singulières, mais également un espace leur permettant de prendre du recul et de réfléchir sur l’art, et ce, en dehors des cercles académiques habituels. C’est plutôt à l'intérieur d'un centre situé au coeur de la création et de la diffusion artistique numérique et connaissant les préoccupations et enjeux actuels que les réflexions ont lieu. Eastern Bloc ouvre littéralement la porte sur le monde de l’art et ses acteurs à ceux qui veulent bien le découvrir.

Ce festival représente à lui seul le nouveau vent idéologique, incarné par Eastern Bloc, qui souffle sur la scène de plus en plus importante de l’art numérique et médiatique, ayant comme volonté d’allier la recherche et la création en un seul lieu collaboratif.