Petit Top 10 de l'art commercial hypermédiatique

Auteur·e·s: 

Le répertoire du NT2 comporte plus de 3500 œuvres hypermédiatiques. C'est autant d'expérimentations, d'explorations et de réflexions sur le Web, sur ses spécificités et sur ce qu'elles permettent d'y accomplir. Plusieurs des artistes ayant élaboré ces œuvres sont avant tout des programmeurs, des graphistes et des designers voulant tester une idée ou laisser libre cours à leur imagination afin de sortir de leur pratique commerciale. Les concepts qu'ils élaborent  lors de leurs expériences artistiques sont généralement uniques, ne servent qu'à tester un aspect du réseau ou d'un programme, et sont par la suite réutilisés lors de leur travail quotidien. Des idées intéressantes qui passe malheureusement inaperçues dans le monde de l'art, dû à leur nature strictement commerciale.

C'est pourquoi je propose aujourd'hui un bref détour hors de l'art hypermédiatique afin de porter un regard sur l'innovation esthétique et technique des designers, graphistes et autres artisans du Web, artistes oubliés. Le côté technique est parfois impressionnant, car les projets bénéficient d'un plus grand budget que ceux dont disposent habituellement les artistes hypermédiatiques.

Il est à noter que les sites choisis ici ne représentent en rien un jugement de valeur sous quelque forme que ce soit, mais seulement un léger saut dans le monde des sites commerciaux que l'auteur de ce délinéaire croit digne de mention, et ce, tant pour leur esthétique que pour leur interactivité. Alors, sans suivre d'ordre hiérarchique prédéterminé, les voici:

1. Museum of Me

Intel - The Museum of me

Museum of Me est une initiative d'Intel et donne la possibilité de visualiser son compte Facebook comme s'il était le sujet d'une exposition muséale. Les différentes salles d'expositions comprennent les amis, les photos téléchargées et les mentions "j'aime". Très belle réussite esthétique et il est même possible de publier le catalogue d'exposition sur son compte Facebook

2. Plasticbionic

Plastic Bionic est le site d'un designer et directeur artistique indépendant habitant à Nantes. Ses différents projets sont disposés de manière très intéressante. On navigue selon un plan par l'utilisation des flèches du clavier, comme une visite muséale ou encore un magazine interactif.

3. Kinetic Magazine

Kinectif Magazine est le magazine des employés de l'agence Kinetic de Singapour. Il adopte une forme conventionnelle, mais adaptée à l'esthétique Web. Il relate divers points d'intérêts des membres de l'agence, allant de la ruée vers l'or à la physique.

4. Deep Time

Deep Time est un site éducatif interactif où l'on se renseigne sur les différentes époques de la Terre, de sa formation jusqu'à aujourd'hui. D'une étonnante simplicité.

5. Sisan

Site du studio de design japonais Sisan. Très intéressante esthétique, mais l'ambiance sonore rend la visite sur le site un peu inquiétante, chose rare lorsqu'il est question de vendre son expertise.

6. Getty Images Moodstream

Getty Images, une compagnie possédant une des plus grandes banques d'images, de musiques, de vidéos et de sons pour usages commerciaux propose un flux utilisant leur banque de données pour inspirer les travailleurs du Web. Un diaporama est ainsi créé selon les choix de l'internaute, qui peut modifier l'humeur du flux (soit la musique et le genre d'images présentées) afin d'orienter son «inspiration» dans une certaine direction.

7. Rosa B

Ce webmagazine est le résultat d'une collaboration entre le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et l'école des Beaux-arts de Bordeaux. Son mandat: promouvoir l'art par une esthétique artistique propre à Internet. Chaque numéro adopte ainsi une esthétique et une navigation unique, ayant de pair avec le thème choisi par le rédacteur en chef invité.

8. Escape the Map

Campagne de promotion et d'un concours (désormais terminé) de Mercedes-Benz. À l'intérieur d'un film interactif, l'internaute se réveille dans Google Map et rencontre une femme qui lui demande de retourner dans le monde réel, au volant d'une Mercedes bien entendu. Le tout suivant une approche faisant penser à The Matrix.

9. The Mark Rothko Experience

Campagne de promotion pour la pièce de théâtre canadienne Red, portant sur la vie de l'artiste Mark Rothko. Utilisant une Webcam et un microphone, l'internaute prend le rôle de l'assistant de Rothko et doit répondre à ses demandes.

10. Method.ac

Site en développement, Method.ac a pour objectif de transmettre des rudiments de base de graphisme et de design par l'entremise de jeux et d'exercices ludiques gratuits. Pour l'instant, seulement trois jeux sont disponibles.