Wiki Kebbek

Auteur·e·s: 

Comment bâtir une représentation de la ville? Wikimédia Canada et le Collège de Limoilou ont répondu à cette question en organisant un concours qui a eu lieu le 16 juin dernier. Il visait à doter Wikimedia Commons d’une banque de photos de qualité de la Capitale [1]. Le communiqué de presse de l’évènement indique qu’il est organisé «pour améliorer la représentation de la Ville de Québec par des images disponibles sous licence libre». Il précise encore que Québec «entrera dans le palmarès des grandes villes dont le portrait a été tiré lors d’événements semblables: Montréal, New York, Chicago, Nashville, Berlin, Amsterdam, Manille, Grenoble, Cognac, Saint-Malo entre autres» [2] – et ce, un peu moins d’un an après Montréal [3].

L’invitation à participer à l’évènement a été diffusée dans plusieurs médias, notamment dans Québec Scope Magazine, qui a inclus dans son édition de juin cette «chasse photographique» à son Top 5 des «activités à ne pas manquer ce mois-ci à Québec». Il y expliquait que «la chasse photographique d’une journée [est] organisée pour améliorer le rayonnement de l’image de la ville de Québec» [4].

Plusieurs clubs de photographie étaient partenaires de l’évènement. Des listes de sujets à photographier renommés «cibles» par les organisateurs ont été communiquées aux participants via le site Web de l’évènement, mais ne consistaient pas en sujets imposés pour autant; tel que précisé sur le site, ces «cibles» ont été sélectionnées pour leur «intérêt encyclopédique».

Une représentation participative

Dans certains milieux comme ceux de l’urbanisme et du patrimoine, on tient de nombreuses consultations publiques avant de construire ou de modifier un édifice jugé important, peut-être même de désignation patrimoniale. Dans le monde du Web, la logique participative est valorisée et Wikipédia en est un porte-étendard. Obtenir la caution du public en le faisant participer permet d’agir dans le respect des valeurs sociétales de la période historique qui nous est contemporaine. Ainsi, dans cette ère qui est la nôtre, un concours photographique sur carte mémoire pour renouveler l’image d’une ville trouve sa légitimation: ce sont les participants qui choisissent leurs sujets, ce sont aussi eux qui les partagent sur le Web et les libèrent de droits. Du vrai travail de Web communautaire et de la vraie consultation publique.

Bien sûr, cette chasse photographique a l’avantage de fournir une banque à jour de photos, utilisables à volonté, et de créer un battage médiatique favorable à Québec sur Wiki à un moment précis: au début de la période touristique. Toute publicité, surtout en images, est bonne.

De l’éducation populaire

En terminant, notons qu’il semble qu’un objectif éducatif secondaire avait été fixé par les organisateurs de l’évènement, qui ont parallèlement offert au Cégep de Limoilou une conférence sur les images photographiques libres de droits. Qui peut être contre la vertu?

 

[1] «L'objectif est de téléverser dans Wikimedia Commons le plus grand nombre de photos de qualité à propos de Québec», Wikimédia Canada (2012) «Wikipédia prend Québec». En ligne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikipédia_prend_Québec (consulté le 25 juillet 2012).

[2] Cégep de Limoilou (2012) «Le 16 juin 2012, Wikipedia prend le Québec», Cégep de Limoilou. En ligne: http://www.climoilou.qc.ca/news/le_16_juin_2012_wikipedia_prend_quebec_971.php (consulté le 7 août 2012).

[3] Wikimédia Canada (2011) «Wikipedia takes Montreal». En ligne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikipedia_Takes_Montreal (consulté le 25 juillet 2012).

[4] «Le Top 5 Québec. Les 5 activités à ne pas manquer ce mois-ci à Québec!», Québec Scope Magazine, vol. XVI, no 2 (15 juin 2012), p. 15. En ligne: http://www.myvirtualpaper.com/doc/Quebec-Scope/15-juin/2012061201/#16 (consulté le 2 août 2012).