Machinima, un nouveau dossier thématique de Gabriel Gaudette

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Un nouveau dossier thématique vient d’être mis en ligne dans la section Recherches du site. Ce dossier, préparé par Gabriel Gaudette (avec l'aide de Martin Picard), propose une introduction à la pratique du machinima.

L’article de présentation du dossier, intitulé « Performance virtuelle, appropriation de la technologie et subversion du jeu; comment le machinima a fait passer les gamers du ludisme interactif à la créativité artistique », propose un historique de l'apparition et du développement subséquent du machinima, une description de certaines tendances prépondérantes d'approches créatives dans le milieu et une réflexion sur certains enjeux liés à cette pratique hypermédiatique. En voici un extrait :

Le machinima est une pratique artistique qui utilise des moteurs de jeux vidéo afin de produire des films d'animation. Accessible (puisqu'il suffit de posséder un logiciel de jeu vidéo et quelques compétences techniques et informatiques pour se lancer dans la création de machinimas), participatif (puisqu'il faut que des joueurs "s'improvisent acteurs" afin de manipuler les avatars de jeu conformément à un script) et communautaire (puisque la principale plateforme de diffusion des machinimas est le Web, où producteurs et spectateurs discutent de techniques de création et de possibilités narratives sur des forums d'échange), le machinima présente certaines caractéristiques récurrentes dans les oeuvres hypermédiatiques

L'auteur tient à souligner l'apport de Martin Picard, doctorant en études cinématographiques à l'Université de Montréal, qui a bien voulu relire et commenter l'article du dossier thématique, ainsi que l'aimable autorisation accordée par Mike Holochwost, de Dead on Que, de diffuser l'oeuvre Fake Science dans son intégralité.