L’équipe médiatique du Laboratoire NT2 au Drupal Camp Montréal

Auteur·e·s: 

Le mois dernier, les membres de l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 ont participé au Drupal Camp Montréal. En plus d’assister aux communications, ils ont présenté leurs travaux en cours ainsi que certaines problématiques s’y reliant. Voici le compte-rendu de leur expérience.

Drupal Camp Montréal

Puisque la plupart des projets de l’Agora utilisent le système de gestion de contenu Drupal, il était important pour nous d’être au courant des nouveautés entourant cet outil; nous nous sommes donc surtout intéressés aux conférences qui pourraient nous aider dans nos projets futurs. Ainsi, la conférence sur les options multilingues de Drupal 7 faisait partie de notre programme, puisque plusieurs de nos sites sont bilingues et que nous avons comme projet dans la prochaine année de traduire vers l'anglais certains contenus du site Web du NT2. Parallèlement, de plus en plus de groupes de recherche avec lesquels nous travaillons sont intéressés par des applications mobiles - ou, minimalement, désirent que leurs sites soient accessibles sur plate-forme mobile. Nous avons donc participé à quelques sessions traitant de ces différents points.

La plus grande partie de nos énergies se sont toutefois concentrées sur notre présentation, "Étude de cas - gestion de projets sous Drupal au Laboratoire NT2 (UQAM)". Nos objectifs furent de présenter notre expertise, la manière dont nous gérons nos projets tout en intégrant des équipes externes, mais surtout d'évoquer les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans l’avancement de notre projet principal, le site de l’OIC (l’observatoire de l’imaginaire contemporain). Élaboré et construit de façon autonome par l'équipe médiatique du Laboratoire NT2, le site de l’OIC est le fruit de nos expériences et apprentissages drupaliens. Nous reprendrons dans les paragraphes qui suivent les grandes lignes de notre présentation.

Un des buts de l’OIC est d’archiver les recherches en cours sur l’imaginaire contemporain. Un des moyens utilisés pour l’archivage est la mise en place d’une bibliographie exhaustive sur le thème. Pour faciliter cette tâche, nous avons installé le module Drupal biblio. Puisque ce module n’offrait pas de format bibliographique conforme aux normes adoptées par les groupes de recherche avec lesquels nous travaillons, nous avons mis en place un style bibliographique personnalisé qui répondait aux besoins de la majorité des groupes.

Avant même que le site de l’OIC ne soit mis en place, il apparût rapidement que ce dernier devrait intégrer plusieurs médias (textes, images, sons, vidéos), le but du site étant de diffuser le plus simplement les recherches en cours en respectant la variété de ses formes. Toutefois, l’intégration des vidéos a posé problème. Nous souhaitions que le serveur au sein duquel nous hébergeons les vidéos puisse à la fois les diffuser et les convertir dans un format normalisé pour le Web. Puisque les navigateurs Web ne prennent pas tous en charge le même format, nous avons dû trouver un module Drupal qui pourrait convertir les vidéos dans le plus de formats possible (mpg4/iphone, ogv, flv, webm). Nous avons installé plusieurs modules Drupal (video et video js). Malgré tout, nous rencontrons encore des limites avec la conversion des vidéos; la gestion des listes d’attente des fichiers à convertir ralentit beaucoup notre serveur.

L’OIC a aussi comme mandat de devenir un lieu de création de la recherche. Pour ce faire, nous avons permis aux utilisateurs intéressés d’y héberger un carnet de recherche prenant la forme d’un blogue. Une des spécificités des carnets de recherche est qu’un seul carnet peut être édité par plusieurs utilisateurs. Pour permettre ceci, nous avons utilisé le module Drupal Organic Group qui permet de faire des microsites gérés par plusieurs utilisateurs prédéfinis à l’intérieur d’une instance mère.

Puisque l’OIC intègre beaucoup de contenu, il était impératif que la recherche sur le site soit efficace. Le moteur de recherche de base de Drupal nous semblant désuet, nous avons opté pour un autre moteur de recherche plus puissant, soit Solr. La recherche sur le site de l’OIC est rapide et inclut la recherche par facettes, la recherche dans tout le texte (même dans les fichiers Word et PDF), l’autocomplétion dans la boite de saisie de recherche, la suggestion de termes, etc.

De plus, l’amélioration de la recherche et des options de recherche sur le site de l’OIC fait partie de nos projets pour la prochaine année. En utilisant le moteur de recherche Solr, il nous sera possible de permettre la recherche multisite. À partir du site Web de l’OIC, les utilisateurs pourront avoir accès à des résultats de recherche provenant de plusieurs de nos sites se rapportant à l’imaginaire contemporain.

Nous avons beaucoup apprécié notre participation au Drupal Camp. Nous avons pu nous inscrire dans une communauté dynamique, échanger avec des gens qui utilisent le même outil que nous et connaître les nouveautés. Mais le Drupal Camp nous a surtout permis de prendre du recul par rapport à notre travail au sein du Laboratoire, de conceptualiser les problématiques technologiques auxquelles nous sommes confrontés et de mieux comprendre comment Drupal peut répondre à des projets de recherche au sein d’une structure universitaire.

Grégory et Kim