Il était temps! Montréal commandite une œuvre d’art numérique pour sa collection d’art public. L’annonce a été faite la semaine dernière et les artistes lauréates du concours sont Mouna Andraos et Melissa Mongiat, de l’entreprise Daily tous les jours.
Le communiqué de presse indique que l’œuvre s’intitulera «Chorégraphie pour les humains et les étoiles» et dotera le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan d’une œuvre participative.
Cette œuvre sera confiée au Bureau d’art public (BAP) qui est responsable de la collection d’art public de Montréal, laquelle totalise plus de 300 œuvres. Ce bureau a été mis sur pied lors de la création en 1989 du Plan d’action en art public de la ville de Montréal. Le plan vise l’acquisition de nouvelles œuvres, la sauvegarde et la mise en valeur de la collection.
Cette nouvelle acquisition bonifiera la collection du BAP de plusieurs manières et posera des défis de conservation intéressants. Par le choix du média et de l’interactivité qui caractérisent l’œuvre de Daily tous les jours, la collection s’ouvrira à de nouveaux médias qui l’enrichiront en termes de diversité et assureront ainsi une meilleure représentation de l’art actuel dans le domaine de l’art public. Elle posera cependant des défis à la conservation, défis que le BAP pourra relever en adaptant ses stratégies de conservation à ces nouveaux médias et aux besoins particuliers liés à l’usage de nouvelles technologies.
Montréal est une ville qui accueille - dans son quartier des spectacles notamment - de nombreuses initiatives en art numérique. Les deux lauréates ont d’ailleurs déjà intervenu dans ce quartier, en 2011, avec la création des 21 balançoires musicales [1].
Redynamiser les collections d’art public
Il serait souhaitable que le choix d’œuvres utilisant les nouveaux médias soit favorisé par le BAP et que cela devienne même une nouvelle orientation d’acquisition pour celui-ci. Une œuvre interactive dans la ville est un choix tout à fait judicieux que j’ai très hâte d’expérimenter l’an prochain.
Cliquez pour télécharger un extrait vidéo présentant l’œuvre projetée.
[1] Mathias Marchal (2013) «La Ville aura bientôt sa première œuvre d'art public numérique», Journal Métro, 21 mars. En ligne: http://journalmetro.com/actualites/montreal/279108/la-ville-aura-bientot-sa-premiere-oeuvre-dart-public-numerique/ (consulté le 26 mars 2013).