six sided strange - rubikesque creatures

Auteur·e·s: 

L’œuvre de Nelson est une expérimentation lyrique et visuelle utilisant le cube Rubik comme moyen exploratoire. six sided strange présente ainsi douze tableaux, dont dix cubes Rubik et deux objets faisant penser à un katamari. Chacun des cubes présente une courte prose sur un des 56 carrés le constituant. Il faut donc, à l’aide de la souris, manipuler le cube de manière habituelle, soit en faisant tourner une colonne ou une rangée de 90 degrés, afin de pouvoir lire la prose. Ce qui est affiché sur les différentes facettes change de cube en cube: on y retrouve des icônes, des oiseaux, des emballages de jeux Nintendo ou encore des gargouilles. La prose est dissimulée au travers des superpositions des différents carrés formant les faces du cube.

Deux tableaux ne montrent pas de cube, mais bien un katamari, soit une sphère grandissant au fur et à mesure qu’elle ramasse des objets sur son parcours. L’internaute peut diriger la sphère en déplaçant sa souris, et lire le texte en dirigeant le curseur sur des cercles flottant dans l’espace.

Un petit menu permet de naviguer au travers des douze tableaux présentés sur le site, ou encore de faire tourner le cube et ainsi d'en voir tous les côtés.