Social Sentiment

Auteur·e·s: 

Dans le cadre de son travail pour Hook, une compagnie de développement de contenus interactifs pour les entreprises, Derek (au nom de famille inconnu) a exploré des manières de visualiser les gazouillis en temps réel, ce qui a donné l'oeuvre Social Sentiment. Sa particularité est qu'elle trie les publications selon leur «humeur»: positive, négative ou neutre. Pour se faire, l'oeuvre filtre les gazouillis en suivant une liste de mots-clefs, tels que «not», «happy», «forsaken», «great», etc. La plupart des applications Twitter permettant d'obtenir des données de géolocalisation, les gazouillis sont affichés sur un globe terrestre en 3D, selon trois couleurs: bleu pour les gazouillis positifs, rouge pour les négatifs, et blanc pour les neutres. Une carte d'humeur «twitteresque» est ainsi formée en temps réel.

L'oeuvre est disponible sous trois formes: la première est une version simplifiée et est disponible directement sur le site de blogue de Hook. Il est à noter que l'applet java ne fonctionne pas sur l'environnement Mac. C'est pourquoi une version complète est téléchargeable pour l'OS Mac, de même que pour Windows.