Searching for Michelle

Auteur·e·s: 

Searching for Michelle est une œuvre narrative non linéaire qui emprunte son esthétique à la tradition des films noirs. La ville de New York faisant office de décor, l’œuvre se présente comme une enquête menée par un détective afin de retrouver un tableau disparu intitulé «Michelle».

L’œuvre est divisée en plusieurs sections, accessibles en cliquant sur les titres affichés dans le menu situé au bas de la page. Si l’internaute y laisse son curseur pour plus d’une seconde, une sous-section apparaîtra. Les différentes sections immergent l’internaute dans différents moments de l'enquête d'un détective. Kalogera utilise pour cela divers stratagèmes médiatiques: des amoncellements de photographies, des clips vidéo et audio, des entrevues sonores ou encore de la musique.

De plus, l'œuvre est construite avec l'aide des internautes. En réponse à des annonces concernant un tableau volé publiées dans des journaux ou des sites Web (par exemple, sur Craiglist et sur différents réseaux sociaux), les internautes peuvent envoyer de nouvelles informations et médias dans la section «new leads», contributions qui se retrouveront plus tard sur le site. Il s'agit donc en quelque sorte d'une enquête réelle qui est transformée par l'artiste en trame narrative noire.