Soumis par Manon Picard le
Bob Dylan. Like a Rolling Stone est un vidéoclip interactif de la chanson Like a Rolling Stone du célèbre interprète et compositeur Bob Dylan faisant office de première vidéo officielle de ce titre légendaire. L’œuvre se présente de la manière suivante: nous sommes face à un simulacre d’écran de télévision au sein duquel est affiché le titre de la chanson et le nom de l’interprète. Une consigne nous informe sur la façon d’interagir avec le projet: nous devons nous servir des «flèches» du clavier pour changer les chaînes. Cette ligne de conduite dictée nous plonge soudainement dans l’univers télévisé qui est l'esthétique de représentation inhérente au projet.
Le premier rapport que nous avons avec le contenu de l'œuvre est un zapping incontrôlé entre les différentes chaînes préenregistrées. Puis, nous pouvons zapper entre les chaînes selon notre gré. Seize programmes composent cette œuvre1. Pourquoi s'emparer de l'univers télévisuel pour mettre en scène le titre de ce célèbre interprète? Rappelons que Like a Rolling Stone retrace l'histoire de Miss Lonely, une jeune femme riche qui, suite à certains évènements, s'est retrouvée à vivre dans la misère. Elle a donc quitté son monde de luxe et de confort pour vivre avec de moindres moyens. À la lumière du message que nous renvoie cette chanson et en le superposant à la programmation télévisée, le lien commun qui transparaît est la superficialité que nous donne à voir la télévision.
Enfin, un bandeau promotionnel, situé en bas du vidéoclip, nous rappelle que ce projet est aussi un prétexte pour amener l'internaute à acheter le coffret de Bob Dylan ainsi que l'album reprenant tous ses plus grands titres musicaux2. Nous pouvons aussi partager l'œuvre interactive sur les différents réseaux sociaux.
- 1. >Dans l’ordre, les titres des chaînes de télévision et le nom des programmes: GSC, The price is right/WTFC, Maron/Sport Time, The Pan-Asia Tennis tournament/Home +, Porperty Brothers/Just for kids, Zoey and Socks/Bbc News, The news desk/Misic 1 Classics, The great hits zone/Music 1 Bass, Big beats Hour/Shop TV, Great offers for the wee hours/History Network, New-York 1930-1940 inside the great depression/Moviez, Love and love/TTC, Bachelor’s Roses/MTC Business, Wall Street market Update/Cuisine, Childhoods flavors/Reality cheks, Pawns Stars/Look TV, Fashion and out. Tous ces extraits sont des simulations de célèbres références télévisuelles
- 2. >Comme quoi il est difficile de se détacher de notre statut de consommateur...