Colloque L'agir en condition hyperconnectée. Art et images à l’oeuvre

02 Novembre 2017 - 03 Novembre 2017
Congrès/Colloque

L'AGIR EN CONDITION HYPERCONNECTÉE: Art et images à l'oeuvre

Réseaux sociaux, internet des objets, ville intelligente, la connexion internet est dorénavant tissée à même une grande part de notre expérience quotidienne. La connexion nous accompagne presque partout et pratiquement en tout temps. Elle est médiatisée par des appareils et des dispositifs dont le propre est de nous mettre en réseau avec d’autres individus, de nous offrir une expérience augmentée des lieux que nous visitons, de faciliter notre accès à une incommensurable quantité d’informations. Ce constat impose une réflexion sur les différentes possibilités, et impossibilités, d’action soutenues par cette multiplication et cette spatialisation des points de connexion.

C’est par l’intermédiaire de l’art et des images que le colloque propose d’interroger les formes de l’agir dans cette condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes.

Aborder la connexion en lien avec la notion d’agir permet de mettre l’accent sur son potentiel de transformation. Elle s’inscrit alors dans des processus dynamiques de mise en branle, d’activation et de déclenchement. Tout autant que les individus, les œuvres, les images, les sites et les objets peuvent agir et interagir. Ils peuvent aussi susciter le débat ou activer une série d’effets. En nous attardant sur la mise à l’œuvre de l’art et des images, nous souhaitons réexaminer les notions de participation, d’interactivité, d’interconnectivité, ainsi que les imaginaires de l’émancipation qui y sont associés. Comment l’omniprésence de la connexion dans la quasi-totalité des sphères de nos vies façonne-t-elle nos activités courantes et notre rapport à l’art et à la culture?

En somme, le colloque vise à approfondir notre compréhension des effets, des potentialités et des limites de la condition hyperconnectée grâce à la façon dont elle se manifeste ou s’active en art, en images et dans leur analyse depuis une quinzaine d’années.

Comité organisateur
Christelle Proulx, Université de Montréal
Josianne Poirier, Université de Montréal
jake moore, Université McGill

Comité scientifique
Christine Ross, Université McGill, Montréal
Suzanne Paquet, Université de Montréal
Aude Weber-Houde, Université de Montréal et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Christelle Proulx, Université de Montréal
Josianne Poirier, Université de Montréal
jake moore, Université McGill

Page Facebook du colloque

Programme complet disponible ici

JEUDI 2 novembre
CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Université Concordia
EV Building, 1515 Ste. Catherine Street. EV 6.720 - 6ème étage
Dès 19:00

Amber Frid-Jimenez, Emily Carr University, Vancouver - "SLOW BURN: Images in the Age of Artificial Intelligence"

Événement Facebook

VENDREDI 3 novembre
COLLOQUE
Studio XX
4001 rue Berri #201, Montréal (QC), H2L 4H2
Dès 9:00

Événement Facebook

Fichier attachéTaille
PDF icon programmediffusionpaysage_.pdf469.77 Ko