de Campos, Augusto

Statut de l'individu: 
Poète/Slameur/se
Musicien·ne
Chercheur·e
Auteur.e
Artiste

Augusto Luís Browne de Campos (né en 1931 à São Paulo, Brésil) est un poète, un artiste visuel, un traducteur et un critique. En 1952, avec son frère Haroldo et Décio Pignatari, il lance la revue littéraire Noigandres, à l'origine du groupe Noigandres qui a introduit le mouvement international de la poésie concrète. En 1956, il participe à la première exposition nationale d'art concret au musée d'art moderne de São Paulo. Depuis, son travail est inclus dans de nombreuses expositions internationales, ainsi que dans des anthologies de renommée mondiale. La plupart de ses poèmes ont été réunis dans les recueils VIVA VAIA (poésie 1949-1979), DESPOESIA (DEPOESIE, 1993),  NÃO (NON, 2003), et OUTRO ( 2015). Le premier des six dactilogrammes, "Poetamenos" (1953), a été publié dans la revue Noigandres nº 2 (1955) ; ils ont ensuite été présentés en tant qu’oeuvres de "poésie concrète" par le groupe Ars Nova à l'auditorium Teatro de Arena (São Paulo) la même année. Parmi ses autres travaux, POEMOBILES (1974) et CAIXA PRETA (Boîte noire, 1975) sont des recueils de poèmes-objets réalisés en collaboration avec le graphiste Julio Plaza et EXPOEMAS (1985), des poèmes sérigraphiés par Omar Guedes.

En tant que traducteur, Augusto a traduit la poésie d'auteurs.rices d'avant-garde, parmi lesquels Ezra Pound, James Joyce, Gertrude Stein, E.E. Cummings, Vladimir Mayakovsky, Vielimir Khlebnikov et Marina Tsvetaeva. Il a également traduit les œuvres d’Arnaut Daniel, de John Donne, de Gerard Manley Hopkins, de Stéphane Mallarmé, d’Arthur Rimbaud, etc.

À partir de 1990, il intensifie ses expériences avec les nouveaux médias, adaptant ses poèmes à différents véhicules tels que le panneau d'affichage électrique, le vidéotexte, le néon, l'hologramme, le laser, l'infographie et les événements multimédias. Avec le musicien Cid Campos, il publie le CD Poesia é Risco (1995), développé sur le CDR "Clip-Poems" (1997), annexé au livre NÃO (2003) et présenté depuis lors dans des événements éponymes ("La poésie est un risque") avec la participation du vidéaste Walter Silveira.

Il est récipiendaire du Prix ibéro-américain de poésie Pablo Neruda (2015) et du Grand Prix de poésie Janus Pannonius (2017).

Plus d'informations sur son travail:

http://www.augustodecampos.com.br/poemas.htm

http://www.poesiaconcreta.com.br/

https://www.instagram.com/poetamenos/

www.erratica.com.br

www.ubu.com

Références

Pièce d'une exposition
Pièce d'une exposition
Pièce d'une exposition