Agence TOPO

L'agence TOPO, Laboratoire d’écritures numériques, est un centre d'artiste montréalais fondé en 1993, permettant initialement une structure de développement pour des projets multidiscipliaires issues de la photographie et de la littérature. Elle soutient désormais la création numérique tant sur le web qu'en installation et en performance, par la production, la diffusion et la médiation d'oeuvres multimédias. En plus de soutenir les créateurs dans le développement de projets multidisciplinaires et interactifs alliant arts visuels, numériques et littérature, TOPO offre aussi des résidences et des ateliers de formation. L'agence TOPO est située dans le quartier Mile-End, au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé. 

Le site web du centre d'artistes est divisé en cinq principaux onglets, soit «Programmation», «Création web», «Catalogue CD/DVD», «Nouvelles» et «Topo». Le site est disponible tant en français qu'en anglais. La programmation est divisée en différentes sections: «Appels de projets», «Ateliers/Formations», «INTER@MERIQUES», «Installations», «Performances», «Événements», «Publications» et «Artistes en résidence»Il est aussi possible de visualiser la programmation sous forme de calendrier. Les créations web, accessibles par leur URL, sont classées sous les rubriques «Productions», «Coproductions» et «Soutien à la communauté». Le catalogue de CD et de DVD offre, accessible à l'achat, une collection de fictions interactives sur support réalisées entre 1995 et 2006. Les actualités du centre d'artites sont disponibles sous «Nouvelles»tandis que l'onglet «TOPO» informe sur l'adresse, la mission, l'historique et les membres de l'équipe, du conseil d'administration ainsi que du comité artistique. 

Les divers mandats de l'agence TOPO se reflètent de manière tangible dans la structure de leur site web. Les ressources et le réseau de l'agence TOPO permet le passage du local à l'international et du web à l'exposition, en assurant le pont entre les technologies numériques, les artistes et les différentes communautés.