Soumis par Anonyme le
Art Game est un jeu conçu par Pippin Barr qui plonge l’internaute au cœur de la dynamique mercantile de la production artistique contemporaine. Le joueur doit tout d’abord choisir l’artiste qu’il incarnera: Cicero Sassoon, peintre minimaliste; Alexandra Tetranov, sculpteure; ou William Edge et Susan Needle, un couple d'artistes de performance. Une fois l’avatar choisi, le joueur se retrouve devant un espace de jeu restreint: le studio de l’artiste. Le scénario est très simple et les actions possibles sont limitées, l’objectif du jeu étant de produire un éventail d’œuvres afin de les proposer au commissaire d’une exposition au MoMa. Représenté par un avatar à l’image de l’artiste choisi, le joueur n’a accès qu’à l’intérieur du studio où il peut créer des toiles, observer ces dernières afin d’y faire quelques ajustements ou communiquer avec le commissaire.
Si le scénario est le même d’un artiste à l’autre, la nature des œuvres à produire ainsi que la technique employée varient selon l'avatar. Aussi, chaque technique est inspirée d'un jeu populaire. Par exemple, dans le cas de Cicero Sassoon, la toile est créée en utilisant les principes du jeu Snake. La peinture n’est achevée que lorsque deux extrémités du «serpent» se touchent. De plus, les sculptures d’Alexandra Tetranov sont inspirées de Tetris et les performances de Needle et Edge sont conçues via Spacewar!. Dans les trois cas, c’est l’échec du jeu qui crée l’œuvre.
Lorsque le joueur pense avoir accumulé assez d’œuvres pour satisfaire le commissaire, il peut l’appeler en servant du téléphone. À ce moment, le commissaire apparaît et choisit les œuvres qu’il présentera au MoMa. Chaque choix est accompagné d’un commentaire critique sur l’œuvre. Le tout, bien évidemment, est très caricatural. Une fois que le commissaire a rassemblé assez d’œuvres, le joueur est invité à aller visiter sa propre exposition et à souffrir, dans plusieurs cas, les critiques des visiteurs.
Teintée d’ironie, cette œuvre de Pippin Barr n’est pas sans rappeler les débats concernant la marchandisation de l’art et la production en masse d’œuvres similaires. Par l’intégration des jeux Snake, Tetris et Spacewar! au sein du fonctionnement de son jeu, Barr introduit le jeu vidéo au cœur de ce débat de l’art et questionne, du même coup, sa propre production.