Don't Look Back

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Don't Look Back est un jeu vidéo, disponible gratuitement en ligne et pour téléchargement, développé par Terry Cavanagh pour le compte de la compagnie Distractionware. Ce jeu de plateforme d'aventure à l'esthétique épurée propose un degré de difficulté modéré et permet à l'internaute de contrôler un avatar dans une quête dont les enjeux ne sont jamais explicités. Au début du jeu, l'avatar, sous une pluie battante, observe la tombe de quelqu'un. La première moitié du jeu consiste à franchir une suite d'obstacles parsemée de monstres afin d'aller à la rencontre d'un spectre (la coupe de cheveux donne à penser qu'il s'agit du fantôme d'une femme). À partir de ce point, le spectre suit l'avatar et se volatilise si celui-ci se retourne dans sa direction. Le titre du jeu s'explique par cette injonction devenant une des règles du jeu: le joueur ne peut plus reculer dans sa progression. La fin du jeu permet de revenir à l'écran de départ initial, où le joueur voit son double observer la tombe, puis devenir lui-même un spectre et se dissiper quelques instants plus tard. Il est possible à partir de ce moment d'inférer que l'avatar était déjà mort dès le début du jeu et que l'ensemble de sa quête était une métaphore du deuil ou de la nécessité de ne plus revenir en arrière pour faire la paix avec soi-même. Considérant que le jeu ne contient aucun système de fin de partie (le nombre de "vies" est illimité), l'immortalité offerte au joueur lui sert à atteindre dans une seule séance de jeu (mais après bien des tentatives) la finale du jeu, jouant sur une tension entre immortalité ludique et mortalité narrative pour bien mettre l'emphase sur la double signification de son titre.