Soumis par Anonyme le
The Fifteen Second Hamlet est une oeuvre d'Eric LeMay qui se veut une adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, Hamlet. L'oeuvre s'ouvre sur l'image d'un crâne, référence directe à cette scène où Hamlet soliloque au milieu du cimetière en s'adressant à un crâne. Une musique étrange, doublée de voix fantomatiques, ajoute à l'ambiance glauque de l'oeuvre.
En appuyant sur «PLAY», l'internaute se trouve face à une courte vidéo présentant deux yeux qui fixent le spectateur, vidéo sur laquelle sont juxtaposées trois répliques. Celles-ci sont tirées aléatoirement d'une base de données composée de toutes les répliques d'Hamlet. S'ajoutant à ces images, une voix récite le fameux «To be or not to be. That is the question». Ces juxtapositions de différents médiums donne l'impression d'un palimpseste, à l'image du destin de la pièce de Shakespeare et de ses multiples adaptations artistiques, littéraires, théâtrales ou cinématographiques. Se succèdent en effet au premier extrait vidéo des reproductions d'Ophelia de John Everett Millais (1851-1852) et de Hamlet's Play Scene d'Edwin Austin Abbey (1897) ainsi que des numérisations de différentes publications anciennes du texte de Shakespeare.
La première lecture de l'oeuvre se clôt sur la dernière phrase, trop souvent oubliée, de la réplique: «The rest is silence.» Puis, l'internaute est appelé à recommencer l'expérience. Or, cette fois, les strophes affichées aléatoirement ne cessent de changer à chaque mouvement de la souris sur l'interface. L'internaute peut donc créer un nombre infini de ces versions ultra-abrégées de la pièce de Shakespeare.