LAYOFF

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LAYOFF est un jeu vidéo éducatif et engagé produit par la compagnie Tiltfactor. L'objectif du jeu est d'effectuer des mises à pied d'employés afin d'alléger le fardeau économique des employeurs en temps de crise économique. Le système du jeu fonctionne à la manière des nombreux jeux de puzzle où l'interface présente des objets de plusieurs couleurs et où le joueur doit, en interchangeant la position de ces objets, créer des séries de trois objets de la même couleur afin de les faire disparaître.

La particularité de LAYOFF tient au fait que les objets en question sont des travailleurs américains, issus de différents secteurs économiques; la réussite d'une série d'alignement précipite ces travailleurs vers un bureau de chômage. Le pointage de la partie est calculé en montant d'argent "sauvé" par les mises à pied. Notons également que des banquiers se glissent dans l'interface de jeu, et qu'il est impossible de les faire disparaître; comme le jeu l'explicite, les banquiers ne perdent jamais leur emploi, même dans une tourmente économique majeure. Ce jeu se révèle donc au final être davantage engagé qu'éducatif. L'impossibilité de parvenir à une quelconque "réussite" dans le jeu (on n'atteint jamais un seuil de coupures d'emploi qui permettrait de remporter la partie), la présence de texte descriptif critique au bas de l'écran tel un fil de nouvelles portant sur les réalités sordides de la crise économique, et l'humanisation des travailleurs effectuée par l'apparition d'une notice biographique lorsque le curseur survole une des "pièces de jeu", témoignent de la portée d'engagement social manifestée dans le jeu.