Soumis par Joël Gauthier le
Otage de moi est un essai sonore et photographique du photographe Louis Perreault, de la journaliste Eugénie Francoeur et du concepteur sonore Cédric Chabuel. Construit autour du témoignage de Catherine, une jeune femme dépressive de 18 ans, cet essai aborde la problématique de la santé mentale chez les adolescents.
L'oeuvre est constituée d'une série de photographies et d'extraits de témoignage audio. L'internaute doit simplement cliquer à l'écran pour passer d'une photo à l'autre, en fondu enchaîné. Parfois, les photos se brouillent et se distordent pendant une fraction de seconde, comme sous l'effet d'une interférence, rappelant l'instabilité du sujet dépressif. Les extraits audio sont déclanchés lorsque l'internaute atteint telle ou telle photo précise, assurant la répartition égale du témoignage dans l'oeuvre. En trame sonore, on peut entendre des respirations, des plaintes et des voix distordues créant une atmosphère lourde qui fait écho à la thématique de l'oeuvre. Les photographies elles-mêmes suggèrent l'isolement, la grisaille, le froid.
Un menu au bas de l'écran donne accès à une section de références externes (ressources en santé mentale), à une liste de films de l'ONF traitant de thématiques similaires et à une section de commentaires où l'internaute peut laisser un message ou lire les messages des visiteurs précédents.