Sufferrosa

Auteur·e·s: 

Sufferrosa: Who is Rosa Von Braun est un vaste film interractif disponible gratuitement en ligne. Le film contient 110 scènes et offre trois fins alternatives. Il a été tourné dans plus de 20 lieux différents et sa distribution comprends 25 acteurs (dont des acteurs piliers de l'industrie du film polonais tels que Beata Tyszkiewicz et Ryszard Ronczewski).

Sufferrosa projette l'internaute dans un thriller d'enquête policière dans lequel il incarne le personnage principal, sous les traits du détective Ivan Johnson, qui est à la recherche d'une femme disparue. Les multiples pistes le mènent jusqu'au docteur Carlos Von Braun, créateur et directeur d'une clinique de traitements rajeunissants pour femmes. Le récit s'amorce lorsque Johnson est drogué et amené de force à ladite clinique qui est située sur une île recluse, Miranda Island. L'immersion dans l'oeuvre peut se faire à partir de trois niveaux différents (l'oeuvre entière se construit sur 4 niveaux), soit via le «Prologue», le «Level -1» ou encore le «Level 0». Ces niveaux correspondent à des étages de la clinique («Level -1» correspond au sous-sol, «Level 0» au rez-de-chaussée, etc.). Une fois ce choix d'entrée effectué, la suite des évènements dépend de l'internaute. Il se déplace à travers de nombreuses pièces de la clinique (une carte détaillée est toujours visible, dans le coin inférieur droit de l'écran), rencontre ses divers actants (infirmières, patients volontairement sur place, patients retenus de force, etc.) et construit petit à petit son enquête. Les embranchement de l'histoire sont multiples, car deux passages dans la même pièce n'activeront pas nécessairement le même contenu.

Sufferosa se veut une satire du culte de la beauté et de la jeunesse prôné par le monde actuel. L'oeuvre s'ancre dans une culture pop américaine forte en faisant appel à des personnalités publiques icôniques telles que Mae West, Blondie, David Bowie, F. Scott Fitzgerald, Anna Nicole Smith et d'autres. La bande sonore du film interactif inclut, entre autres, des morceaux de Sonic Youth et Glass Candy.