Then We Came To The End

Auteur·e·s: 
Then We Came To The End est un site Web conçu pour faire la promotion de la sortie du roman du même titre, écrit par Joshua Ferris, publié chez Hachette et finaliste du National Book Award dans la catégorie fiction en 2007. Le roman de Ferris décrit les tribulations et les pensées éphémères de travailleurs de bureau employés par une compagnie de publicité. Afin de rester dans l'esprit du roman, l’oeuvre se présente, après une introduction en animation Flash, comme un plan architectural de l'étage où travaillent les protagonistes du récit. Dans ce plan, chacun des bureaux est un lien activable qui fait apparaître un court texte de présentation du personnage occupant le cubicule. Certains personnages ont même droit à une page Myspace. Certaines pièces communes de l'étage font apparaître une photo typique d'un environnement de travail corporatif (machine à café, table de conférence, refroidisseur d'eau) sur laquelle se superposent des phylactères contenant des extraits de discussions et des propos d'une banalité sidérante. Une musique ambiante crée une atmosphère détendue et bénigne qui va de pair avec le propos du roman. On peut également trouver dans une pièce un lien vers une vidéo où des extraits du roman peuvent être entendus pendant que des images défilent. Il est même possible de consulter un "reading guide" qui propose une série de questions permettant d'orienter l’interprétation du roman. Si le projet à la base du site Web sert un intérêt d'abord publicitaire, il est pertinent de souligner comment les différentes sections et les liens externes, notamment les pages Myspace créées pour des personnages fictifs, servent d'extension et de transmédiatisation à la diégèse du roman.