Université du Québec à Montréal

UQAM

Du corps soumis au corps parlant: l'écriture hagiographique dans «La mort propagande» d'Hervé Guibert

En 1977, un texte d’Hervé Guibert marque les esprits par l’obscénité qu’il met en scène. Les douze autoportraits qui composent La mort propagande se présentent, indépendants les uns des autres, comme les explorations des domaines du corps, de ses déjections, du sexe, de la violence et de la mort. Ils sont néanmoins ordonnés de façon à former le périple d’un «je» à travers ces épisodes, aboutissant à la mort physique. Entreprise de déconstruction du Moi? Volonté subversive, esprit de révolte ou de provocation puérile? Le lecteur peut y lire des attitudes et des objectifs divers.

Le destin sacrificiel de Pinocchio: entre corporéité et loi sociale

De nombreux ethnologues ont aperçu, depuis quelques décennies, que les contes pavaient un chemin privilégié vers la compréhension d’une société donnée: porteurs d’une «double fonction, qui est, d’une part, de représenter les termes et les conditions de l’existence sociale, et, de l’autre, de les maintenir tels» (Fabre-Vassas et Fabre, 30), à travers cette forme narrative, il est donné à entendre «tous les bienfaits que l’on retire à suivre ce que les rites édictent» (Idem). Pourtant, la lecture de ces ethnographies ne va pas de soi, car entre le lecteur et le texte, il s’est déposé les sédiments du temps. Effectivement, dans Les Aventures de Pinocchio, qu’est-ce à dire que Collodi mette en scène l’immolation, l’humiliation, le vol, l’égorgement et la pendaison subséquentes de son fameux pantin?

Bilan du Gastromovie

Le dimanche 4 mars 2018 a eu lieu le huitième Gastromovie. Entre les emplois du temps chargés et les tempêtes de neige, les réunions se font rares et les occasions de manger ensemble manquent. L’édition du mois de février 2018 a été annulée; celle du mois de mars, détournée. Plutôt que d’adhérer à la formule classique du ciné-repas, nous nous sommes rassemblé-es pour écouter la cérémonie des Oscars. Le spectacle met en scène un certain cinéma: celui d’Hollywood, celui des États-Unis, qui construit un discours et une Histoire cinématographique située géographiquement, culturellement, temporellement et idéologiquement. Pour accompagner le visionnement, nous avons reproduit dans le confort de notre salon l’ambiance d’un cocktail dinatoire: bouchées en abondance, mousseux, robes de soirée et opulence étaient au menu.
Université du Québec à Montréal

Barkun, Heidi

Heidi Barkun est étudiante à la maitrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal avec une concentration en études féministes. Elle explore les constructions d’identités par une pratique transdisciplinaire. Son art actuel porte sur le traitement de l’infertilité comme maladie et du corps féminin comme site d’expérimentation.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal