OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université du Québec à Montréal
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Fruit de débordements et de rencontres souvent impensés, les rapports entre l’art et l’anthropologie sont aujourd’hui interrogés aussi bien par l’actualité d’une discipline universitaire qui a dû s’adapter au redéploiement de son champ de compétence, qui de contextuelle (les territoires, les sociétés) est devenue davantage conceptuelle (un regard, une posture épistémique) et ancrée dans la globalisation (Appadurai, 1996; Augé, 1994), que par la transformation du périmètre artistique lui-même qui épouse de plus en plus les contours du social en s’appropriant ses problèmes et ses questions (Lamoureux et Uhl, 2015).
L'interrelation entre l'art et la recherche: les coulisses d’un parcours d’enquête
Je m’interroge, dans cet article, sur ma propre expérience de recherche et sur les dispositifs qui favorisent la mise en scène du divers, notamment la partie sensible de l’expérience et sa dimension relationnelle. Pour ce faire, il me semble essentiel de réfléchir aux dispositifs de recherche eux-mêmes, puisqu’avant de décrire et traduire des mondes, il faut les appréhender et les comprendre. Je ne propose ici aucun cadre normatif; j’expose certains choix qui sont les miens et tente d’en dégager les enjeux.
La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918)
Images en transit et la question de l'archive
Franchises et industrialisation de la culture populaire contemporaine
Corps scéniques, textes, textualités
Femmes ingouvernables: postures créatrices
Lavorel, Marie
Dr. Marie Lavorel est titulaire d'un doctorat en muséologie, médiation, patrimoine de l'Université du Québec à Montréal et en Sciences de l'information et de la communication de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Ses recherches portent sur la patrimonialisation des mémoires sensibles, l'écriture de l'histoire contemporaine, la danse contemporaine et
Landon, Paul
Dr. Paul Landon is an artist and director of the undergrad program at École des arts visuels et médiatiques, UQÀM. His research into the architectures of moving image presentation posits the space "around the screen" as having historical resonance that is experienced through the bodies of the filmgoers, through collective and corporeal memory.
Pages
