Cahiers Figura

Codification universelle de l'Inquisition dans l'Église post-tridentine. Le «Directorium inquisitrum» de Nicolas Eymerich (v. 1376) revu par Francisco Peña (1578-1585)

Numéro de la publication:
29
Année de parution:
2011

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, un théologien et canoniste espagnol, Francisco Peña, entreprend l'édition et la révision d'un manuel des inquisiteurs, le Directorium inquisitorium, composé à la fin du XVIe siècle par un dominicain espagnol, grand inquisiteur d'Aragon, Nicolas Eymerich. Il répond ainsi à la demande du commissaire général de l'Inquisition. Le résultat sera une oeuvre imposante de quelque 900 pages, qui paraîtra à Rome en 1578 et sera rééditée en 1585 et 1587 dans cette ville, puis à Venise en 1595 et en 1607. Le Directorium, dans sa version du XVIe siècle, se veut odnc une somme de la doctrine relative à l'Inquisition pour l'Église post-tridentine.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Le Brun-Gouanvic, Claire. 2011. « Codification universelle de l'Inquisition dans l'Église post-tridentine. Le «Directorium inquisitrum» de Nicolas Eymerich (v. 1376) revu par Francisco Peña (1578-1585) ». Dans Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les collections de l'UQAM. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/codification-universelle-de-linquisition-dans-leglise-post-tridentine-le-directorium>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Dunn-Lardeau, Brenda (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 29, p. 188-213).
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification