Introduction [Daniel Clowes]

Introduction [Daniel Clowes]

6 sur 6

Daniel Clowes est certainement l'un des bédéistes les plus populaires du courant du Alternative Comics américain apparu au milieu des années 1980. Élevé aux bandes dessinées de super-héros et ayant par la suite refaçonné sa sensibilité artistique en fréquentant l'oeuvre de Robert Crumb, Clowes est très connu du grand public, notamment grâce aux adaptations au grand écran très réussies de Ghost World (2001, nominé pour un Oscar dans la catégorie «Meilleur scénario adapté») et Art School Confidential (2006), réalisées par Terry Zwigoff. Bien que très appréciées, les oeuvres de Clowes sont loin de donner dans la facilité: en dépit de son écriture efficace et de son dessin limpide, le bédéiste créé des récits qui ne dévoilent pas tous les tenants et aboutissants, et baigne ses personnages dans une atmosphère nourrie de cynisme, de mélancolie et d'aigreur, l'humour s'y déclinant en des teintes de jaune et de noir.

Les articles de ce dossier ne visent pas à faire l'exégèse du travail de Clowes; au contraire, elles reflètent chacune à leur manière la perplexité et le doute qui fascinent lors de la lecture des albums de ce génial bédéiste. Gabriel Tremblay-Gaudette lance sa réflexion à partir d'illustrations de couverture d'une anthologie de bande dessinée contemporaine pour décrire le procédé de manipulation torve qu'exerce Clowes envers son lecteur. Alexandre Widendaële propose une réflexion sur le caractère autoréflexif des oeuvres de l'artiste, principalement autour de Ice Haven. Eric Bouchard offre une méditation passionnante autour de Ghost World, sous le signe du fantômatique et du eavesdropping. Guillaume Beaulieu aborde l'étrange Like a Velvet Glove Cast in Iron pour en analyser le discours troublant sur la représentation des corps et la perversion qui habite cet album incongru. Finalement, Jean-Michel Berthiaume s'amuse à complexifier sa lecture de Mister Wonderful, qui est par ailleurs l'album de Clowes à la trame narrative la moins alambiquée, afin d'y entrevoir une possibilité moins absurde qu'elle peut le sembler à première vue.

 

Dossier dirigé par Gabriel Tremblay-Gaudette et Jean-Michel Berthiaume (Université du Québec à Montréal)

Les directeurs du dossier tiennent à remercier chaleureusement Alvin Buenaventura, agent de Daniel Clowes, qui leur a accordé une autorisation de reproduction d'extraits des oeuvres de ce dernier. La possibilité d'inclure des images des oeuvres de Clowes rehausse grandement la qualité de chacun des articles.

Pour citer ce document:
Tremblay-Gaudette, Gabriel et Jean-Michel Berthiaume. 2012. « Introduction [Daniel Clowes] ». Dans Daniel Clowes. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. 07/2012. <https://oic.uqam.ca/fr/carnets/daniel-clowes/introduction-daniel-clowes>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification

Ajouter un commentaire