Colloque

La réactivation d’un imaginaire de la sorcellerie dans «L’Œuvre au Noir» de Marguerite Yourcenar

Jeudi 25 Août 2016

 

Présentation de la communication

Auteure d’une oeuvre abondante et extraordinairement variée, comme en témoigne la liste de ses commentateurs, Marguerite Yourcenar demeure aujourd’hui surtout connue pour ses deux premiers romans historiques, soit les Mémoires d’Hadrien, paru en 1951, et L’Oeuvre au Noir, publié en 1968.

Le premier donne à voir une image globalement positive du IIe siècle après Jésus-Christ, à travers les yeux de l’empereur Hadrien. Dans le second ouvrage qui fera l’objet de cette communication, Marguerite Yourcenar s’est inspirée de la vie de plusieurs personnages historiques du XVIe siècle, tels que Léonard de Vinci, André Vésale, Ambroise Paré et Paracesle, pour créer le personnage fictif de Zénon. 

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Craciunescu, Miruna. 2016. « La réactivation d’un imaginaire de la sorcellerie dans "L’Œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar ». Dans le cadre de L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 août 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-reactivation-dun-imaginaire-de-la-sorcellerie-dans-loeuvre-au-noir-de-marguerite>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification