Conférences

Conférence

Université du Québec à Montréal

re: génération

Carpenter, J.R.
Une histoire de la génération textuelle aléatoire, du Moyen âge aux oeuvres hypermédiatiques de J.R. Carpenter, en passant par Alan Turing et Christopher Strachey.
Conférence

Université Concordia

Pratiques et contraintes de la traduction littéraire au Canada

Martinez, Rachel
Dans le cadre du cycle de conférences en traductologie et avec la collaboration du Département d'études françaises de l'Université Concordia, Rachel Martinez a prononcé, le 20 octobre 2015, une conférence intitulée «Pratiques et contraintes de la traduction littéraire au Canada».
Conférence

Université du Québec à Montréal

Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain

Rabaté, Dominique
«Qui dira la joie qu’on éprouve à disparaître, à faire faux bond, à se soustraire, à tout laisser derrière soi, et à se fondre dans le paysage? Ces lignes de Christian Garcin dans Selon Vincent disent bien la force d’attraction impérieuse et romanesque d’un désir de disparaître.»
Conférence

Université Concordia

Just another turn? Cultures de recherche dans les sciences humaines et l'enjeu digital

Moulin, Claudine
De tous les «turns», ou tournants technologiques et intellectuels que les sciences et humaines et sociales ont accomplis au dernier siècle, celui de l'ère digitale semble être de nature différente et aussi d'avoir un autre mode opératoire.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art

Lalonde, Joanne
Cortopassi, Gina
Tronca, Lisa
Le 19 mars 2015, Joanne Lalonde, Gina Cortopassi et Lisa Tronca ont prononcé une conférence organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM avec la collaboration médiatique de Figura et du NT2.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Les absentes

Delvaux, Martine
Programme de recherche RADICAL
Conférence de Martine Delvaux dans le cadre du séminaire RADICAL «La sémiologie tardive» dirigé par Sylvano Santini en hiver 2015.

Pages