Cahiers Figura

Postures de l'Apprenti: (Malaise) esthétique d'une écriture embryonnaire morcelée

Numéro de la publication:
11
Année de parution:
2004

Il se dit apprenti écrivain: apprenti d'une discipline à temps dérobé, écrivant dans son atelier public aux heures de pointe, de voyagement, carnet sur les genoux, plume à la main. L'Apprenti est en apprentissage, bien sûr: tissage d'apprenti, couturier, tisserand, il est celui qui apprend à tisser les mots, le décousu, qui constitue au fil de tentatives une esthétique propre à sa démarche, éthique, poéthique.

Tôt le matin, avant les rumeurs, à l'écritoire laboratoire déjà, il précède le jour. Tôt pour disposer de temps, prendre du temps, le temps qu'il faut. À chaque jour ses pages. C'est lui qu'on voit assis sur les marches ou accroupi derrière les buissons, à l'affût d'une parole, à l'écoute d'une voix, en quête d'un idéal de beauté d'expression verbale. La langue, pour lui, constitue une matière première.

Adepte de l'éphémère, il porte des mots qui sont des objets fragiles. Il écrit par inspirations, par souffles, toujours peu à la fois, jamais lassé quand, forcé de s'interrompre comme un enfant contraint de suspendre son jeu, il pose la plume, range le carnet.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Ropers, Yann. 2004. « Postures de l'Apprenti: (Malaise) esthétique d'une écriture embryonnaire morcelée ». Dans L'atelier de l'écrivain 1. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/postures-de-lapprenti-malaise-esthetique-dune-ecriture-embryonnaire-morcelee>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Brassard, Denise, André Carpentier, Paul Chamberland, Louise Dupré et René Lapierre (dir.). 2004. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 11, p. 141-153).
Fichier attachéTaille
cf11-8-ropers-postures_de_lapprenti.pdf2 Mo
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification