Journée d'étude

Les enjeux de l'identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman "pour adultes" «La dot de Sara» de Marie-Célie Agnant

Lundi 27 Avril 2015

La diversité ethno-culturelle du Québec est un sujet brûlant qui, à l'heure actuelle, fait couler beaucoup d'encre. Cette diversité entraine la production contemporaine d'une littérature dite «migrante», c'est-à-dire d'écrits d'auteurs qui résident ici, au Québec, mais proviennent d'un autre pays. Bien que cette production soit loin d'être récente, elle a connu un essor et une valorisation sans précédent depuis les années 1980-1990.

Parmi les littératures migrantes, la littérature haïtienne occupe une place importante en raison de son rapport à la langue française et du poids de son histoire. Elle nous amène à découvrir de multiples visages qui nous sont étrangers et à voyager vers un pays bordé par un océan bleu.

La littérature migrante, pour adulte, a été et est toujours étudiée par la critique et les chercheurs universitaires. Toutefois, peu de recherches et de travaux ont été menés sur la littérature migrante destinée à des adolescents.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Roy, Mélanie. 2015. « Les enjeux de l'identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman "pour adultes" "La dot de Sara" de Marie-Célie Agnant ». Dans le cadre de Intermédialité, culture pop et adaptation. Journée d’étude organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 27 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-enjeux-de-lidentite-culturelle-dans-la-serie-jeunesse-alexis-et-le-roman-pour>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification