Colloque

La mediaspécificité à l'épreuve de l'adaptation «plan par plan» dans «Sin City» (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et «Watchmen» (Zack Snyder, 2009)

Mercredi 11 Mai 2016

 

Présentation de la communication

«Je vais traiter aujourd'hui d'une remise en question de la mediaspecificity ou en français média spécificité. Je considérerai l'adaptation à la fois comme une pratique et comme un processus. 

Ce que je voudrais proposer aujourd'hui est surtout une réflexion sur notre pratique en tant que chercheurs de l'analyse non seulement de l'adaptation, mais, surtout, de l'ontologie d'un média.

Ma thèse est que nous avons souvent tendance à confondre la spécificité médiatique avec des conventions esthétiques spécifiques. Il est donc nécessaire de les distinguer avant de tirer des conclusions sur ce qu'un média peut ou non faire, ou du moins, ce que ce média peut faire plus ou moins bien. Je plaiderai aussi pour la nécessité de concevoir l'ontologie non pas comme un être immuable, mais comme un devenir. Autrement dit, comme un être nécessité dans une histoire.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Roche, David. 2016. « La mediaspécificité à l'épreuve de l'adaptation "plan par plan" dans "Sin City" (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et "Watchmen" (Zack Snyder, 2009) ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-mediaspecificite-a-lepreuve-de-ladaptation-plan-par-plan-dans-sin-city-robert>. Consulté le 1 mai 2023.
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