Journée d'étude

Dramaturgie(s) féministe(s) et corps féminins: contrer les dispositifs de l’intime au temps du capitalisme néolibéral

Mardi 3 Avril 2018

 

Présentation de la communication

Dans cette communication, Marie-Claude Garneau aborde le travail de l'autrice Eugénie Beaudry et parle du nouveau théâtre féministe québécois. Garneau commence par citer Muriel Plana, chercheure française, une citation qui semble, selon elle, bien résumer comment plusieurs se représentent le nouveau théâtre féministe québécois: «Fascinée par la féminité, tentée par un féminisme centré sur des problématiques spécifiquement féminines, soucieuse en même temps de faire connaître ces problématiques à l'autre sexe pour le rassurer et l'impliquer dans leur réflexion, cette génération de femmes artistes semble donc en proie à une crise du féminin, parallèle à la crise contemporaine du masculin, où il s'agit dans les deux cas de ne pas trop revendiquer le pouvoir, de ne pas trop s'inscrire dans la lutte, de ne pas trop espérer dans la révolution, qu'elle soit politique ou esthétique (...).»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Garneau, Marie-Claude. 2018. « Dramaturgie(s) féministe(s) et corps féminins: contrer les dispositifs de l’intime au temps du capitalisme néolibéral ». Dans le cadre de Corps scéniques, textes, textualités. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/dramaturgies-feministes-et-corps-feminins-contrer-les-dispositifs-de-lintime-au-temps>. Consulté le 1 mai 2023.
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Figures et Imaginaires:
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