La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman [1]
Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant. Pour Didi-Huberman, «[l]es images s'ouvrent et se ferment comme nos corps qui les regardent»; le tableau, même lorsqu'il est en deux dimensions (cas le plus fréquent), peut s'ouvrir. Lorsque l'image s'ouvre, le corps s'ouvre alors aux sens qu'elle contient.
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Numéro de la publication:
27
Année de parution:
2011
Bibliographie:
L'expérience intérieure [2]
L'expérience intérieure [2]. Paris : Gallimard, 180 p.
. 1943. Pour une anthropologie des images [4]
Pour une anthropologie des images [4]. Paris : Gallimard, 346 p.
. 2004. Thomas l'obscur [6]
Thomas l'obscur [6]. Paris : Gallimard.
. 1971. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [10]
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [10]. Paris : Minuit.
. 1992. Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art [12]
Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art [12]. Paris : Éditions de Minuit, 352 p.
. 1990. L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels [13]
L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels [13]. Paris : Gallimard.
. 2007. Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté [14]
Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté [14]. Paris : Gallimard, 149 p.
. 1999. L'esthétique du tableau dans le théâtre de XVIIIe siècle [15]
L'esthétique du tableau dans le théâtre de XVIIIe siècle [15]. Paris : Presses universitaires de France, 266 p.
. 1998. Introduction aux arts du beau: Qu'est-ce que philosopher sur l'art? [17]
Introduction aux arts du beau: Qu'est-ce que philosopher sur l'art? [17]. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
. 1998. Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier [19]
Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier [19]. Paris : Gallimard, 210 p.
. 1989. Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen [21]
Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen [21]. Belval : Circé, 277 p.
. 2006. L'Oeil et l'esprit [23]
L'Oeil et l'esprit [23]. Paris : Gallimard, 108 p.
. 1964. L'Assembleur de rêves. Écrits complets de Gustave Moreau [25]
L'Assembleur de rêves. Écrits complets de Gustave Moreau [25]. Fontfroide : Fata Morgana.
. 1984. Le Sacré. L'élément non-rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel [27]
Le Sacré. L'élément non-rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel [27]. Paris : Payot/Rivages, 284 p.
. 2001. Jeux de rêves et autres détours [29]
Jeux de rêves et autres détours [29]. Belval : Circé, 143 p.
. 2004. Lexique du drame moderne contemporain [31]
Lexique du drame moderne contemporain [31]. Belval : Circé, 253 p.
. 2005. La Parabole ou l'enfance du théâtre [32]
La Parabole ou l'enfance du théâtre [32]. Belfort : Circé, 264 p.
. 2002. Aires de recherche:
Auteur·trice et artiste:
Didi-Huberman, Georges
Courants artistiques:
contemporain [37]
Objets et pratiques culturelles:
peinture [41]
Problématiques:
Champs disciplinaires:
histoire de l'art [45]
philosophie [46]
Type de publication:
Cahiers Figura [47]
Documents:
Langue du contenu:
Français [49]
Teaser:
Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant.
Pour citer ce document:
La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman [51] ». Dans Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte [1]>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, p. 123-138).
. 2011. « Node ID:
52821
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Buatois, Isabelle</span>. 2011. « <span class="biblio-title" >La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Figures et discours critique</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >David, Sylvain et Mirella Vadean</span> (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, p. 123-138).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=La+figure+comme+moyen+d%26%23039%3Bune+approche+critique+transdisciplinaire.+Exemple+de+l%26%23039%3Bimage+ouverte+de+Georges+Didi-Huberman&rft.date=2011&rft.volume=27&rft.spage=123&rft.epage=138&rft.aulast=Buatois&rft.aufirst=Isabelle&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>