Dans cette présentation, Sarah Grenier-Millette parle de la figure de la spirale dans le manga d'horreur de Junji Ito, Uzumaki.
«En japonais,uzumaki signifie spirale, d’où le titre de la version anglaise du manga Uzumaki: Spiral IntoHorror. Le verbe conjugué spiral n’est pas anodin: plus qu’une invitation à vriller dans la spirale, l’impératif commande au lecteur de plonger dans l’horreur comme tous les personnages du manga. La spirale est immersive.
Dans Uzumaki, la spirale est une force dominante et terrifiante, sorte de démiurge omniscient qui se manifeste de multiples façons afin de soumettre la nature et les êtres vivants à sa Loi.»
<span class="biblio-authors" >Grenier-Millette, Sarah</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >"Uzumaki": quand le corps se soumet à l’obsession de la spirale</span> ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/uzumaki-quand-le-corps-se-soumet-a-la-spirale>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=%26quot%3BUzumaki%26quot%3B%3A+quand+le+corps+se+soumet+%C3%A0+l%E2%80%99obsession+de+la+spirale&rft.date=2017&rft.aulast=Grenier-Millette&rft.aufirst=Sarah&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>