Université du Québec à Montréal
RADICAL

Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité

Articles des chercheurs
Année de parution:
2004

Quel est le statut du texte littéraire sur Internet? Quel est le statut de tout texte, à l'heure de l'écran relié, c'est-à-dire l'ordinateur ouvert sur un réseau tel qu'il apparaît à l'usager ou au lecteur, et de ses technologies? À quel type de matérialité sommes-nous conviés? À quelle formes de lecture? Sommes-nous vraiment en haute mer sur Internet, comme l'expression consacrée de la navigation le laisse présager? Naviguons-nous en cyberespace comme en plein océan, avec tout ce que cela comporte de dangers et de possibilités de naufrage?

*

Cet article a d'abord été publié dans Les défis de la publication sur le web aux Presses de l'école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en 2004.

Fichier attachéTaille
naviguer_entre_le_texte_et_lecrana.pdf169.34 Ko
Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2004. « Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/publications/naviguer-entre-le-texte-et-lecran-penser-la-lecture-a-lere-de-lhypertextualite>. Consulté le 1 mai 2023. Publication originale : (Les défis de l'édition à l'ère de l'hypertexte. 2004. Lyon : Enssib. p. 49-68).
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification