OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
crise
Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique
Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.
La pensée écologique en littérature. De l'imagerie à l'imaginaire de la crise environnementale
La France: territoires morcelés
La ménagère désespérée (4/5): The Fire-Dwellers (1969)
La ménagère désespérée (3/5): The Torontonians (1960)
La ménagère désespérée (2/5): émergence d’un discours
La ménagère désespérée (1/5): quelques réflexions préliminaires
De la génération X à la génération A, même combat: le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l'oeuvre de Douglas Coupland
Qu’est-ce qui fonde la spécificité du rapport au temps et à l’histoire à notre époque, et quelles conséquences ce rapport entraîne-t-il sur l’imaginaire du sujet contemporain?
Fables de l’économie et économie de la fiction économique
Je vais essayer d’introduire le sujet, pour ensuite traiter de pourquoi l’économie dans sa littéralité même a besoin de la littérature et des histoires. Je vais ensuite revenir sur mon dada de prédilection, qui est la finance de marché et la fiction. Finalement, je vais revenir aux nouvelles perspectives, nouvelles fables de l’économie.