OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
film
La Survie de «La Planète des singes»: du roman au mythe moderne
Le mythe révèle écrivait Pierre Brunel. Il constitue l'objectivation de l'expérience sociale de l'humanité selon Ernst Cassirer.
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Il peut paraître hasardeux de mettre en rapport l’imaginaire et l’Histoire et de le faire en associant cette dernière aux histoires imaginaires.
Conscience et nature après l'Affaire Sokal
«The Deer Hunter»: deux camions dans le Jardin
Le cinéma est peut-être omniprésent en terme de représentations du camion, mais néanmoins le cinéaste Michael Cimino professe un attachement beaucoup plus marqué à la littérature.
«Camion» de Rafaël Ouellet: un «off-road movie»
En 2012, Rafaël Ouellet sort son quatrième long-métrage qu’il intitule Camion. Camion, sans déterminant et au singulier. Comme s’il renvoyait à un personnage éponyme et principal protagoniste de l’histoire.
Dead Reckoning: le camion apocalyptique dans «Land of the Dead»
Au sein de ces fictions dystopiques du camion, il faut néanmoins faire une place à part à Land of the Dead, paru en 2005, le plus coûteux des films de morts-vivants à la Romero et certainement celui dont la pensée politique est poussé le plus loin.
Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney
Si les productions Disney sont au coeur de débats sur la représentation du genre, sur les rapports entre les sexes, on observe depuis quelques années une tendance progressiste qui tend à produire des films d’animation où les personnages féminins forts et actifs refusent le mariage et qui représentent les stéréotypes traditionnels de la féminité différemment.
De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable
La figure de la sorcière et celle de la femme ingouvernable ne peuvent être abordées sans parler de la femme ingouvernable par excellence, la mythique Médée.
Érotique du cyborg: réflexion sur la différence sexuelle dans «Ex Machina» d'Alex Garland
Laurence Pelletier parle d’ingouvernabilité et d’irrévérence en montrant ce que ces deux concepts ont d’essentiellement féminin, en passant par la figure du cyborg.