Jeudi 5 Mai 2016
«Si les productions Disney sont au coeur de débats sur la représentation du genre, sur les rapports entre les sexes, on observe depuis quelques années une tendance progressiste qui tend à produire des films d’animation où les personnages féminins forts et actifs refusent le mariage et qui représentent les stéréotypes traditionnels de la féminité différemment.
Dans la lignée de Rebelle (Brave) ou de La Reine des neiges (Frozen), Disney va produire en 2014 le film Maléfique (Maleficient) qui raconte le conte classique de La Belle aux bois dormants, mais d’une façon revisitée et renversée.»
Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Subversion et éloge de la "méchante" dans Maleficent: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/subversion-et-eloge-de-la-mechante-dans-maleficent-la-femme-forte-et-puissante-comme>. Consulté le 1 mai 2023.
. 2016. « Gros plan sur les méchantes. La figure du Mal au féminin au travers des longs métrages du cinéma d'animation de la production Walt Disney
« Gros plan sur les méchantes. La figure du Mal au féminin au travers des longs métrages du cinéma d'animation de la production Walt Disney ». Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation/ Section des sciences de l'éducation, Université de Genève, 177 f.
. 2011. Maleficent
Maleficent. États-Unis : Walt Disney, 95 min. min.
(réal.). 2014. Maléfique (2014): trois pas en avant, un pas en arrière ?
. 2014 [8 juillet 2014apr. J.-C.].
Méchants et méchantes chez Disney (1): Femmes fortes
. 2012 [15 juillet 2012apr. J.-C.].
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques: